Comment éviter l'hépatite B ?
La prévention commence par les précautions à prendre en cas de rapports sexuels et par l’usage du préservatif.
Les mesures d’hygiène doivent être renforcées dans les cliniques, les hôpitaux, les cabinets médicaux et dentaires.
La vaccination contre l’hépatite B est très efficace : elle empêche la survenue de cancers du foie dans les pays où le virus touche une grande partie de la population.
En France, la vaccination a été généralisée à tous les collégiens il y a quelques années. Puis, une polémique s’est installée sur les risques d’attraper
certaines maladies après la vaccination, en particulier le risque de sclérose en plaques (affection touchant le système nerveux).
Les autorités sanitaires ne recommandent plus la vaccination généralisée. Les études en cours semblent innocenter le vaccin. Les dangers supposés du vaccin doivent être mis en balance avec les dangers bien réels que va courir le sujet.
En l’état actuel des connaissances, la vaccination est conseillée pour les groupes à risque : sujets ayant un comportement sexuel à risque, personnes travaillant à l’hôpital, voyages dans les pays où l’hépatite B touche une grande partie de la population : Asie du Sud-Est, Moyen-Orient, Afrique, etc.
Le vaccin contre l’hépatite B (EngerixB®, HB Vax®, Genhevac®) se fait en deux injections séparées par un intervalle d’un mois, suivies d’une injection de rappel après six à douze mois.
Ensuite un rappel est fait tous les dix ans.