Comment diminuer ma cellulite
La cellulite est le désespoir pour bon nombre de demoiselles et dames, surtout quand arrive l’été, car elle est visible. N’oubliez pas cependant, Mesdames, qu’elle est la signature de la féminité. La cellulite infiltre la couche la plus profonde de la peau, l’hypoderme, normalement formé de cellules graisseuses appelées adipocytes. Elle est due à l’augmentation de volume des adipocytes. En même temps, les fibres conjonctives qui les enserrent deviennent plus épaisses, provoquant la redoutée Peau d’Orange.
Les causes réelles de la cellulite ne sont pas très bien connues. La surcharge alimentaire est fréquente mais pas du tout obligatoire. Les dérèglements hormonaux, en particulier dans l’équilibre des œstrogènes, expliquent mieux sa plus fréquente survenue chez les femmes et sa répartition au niveau des hanches et des cuisses. Mais probablement des anomalies de la circulation locale et du tissu conjonctif jouent également un rôle important.
La cellulite est de fait très difficile à combattre, surtout si elle est installée depuis longtemps. La faire disparaître totalement semble une entreprise impossible. On peut cependant la réduire et empêcher son développement. Voici comment :
1 • La prévenir par une bonne hygiène du corps :
- Diététique : suivre les règles générales indiquées ci-dessus.
- Activité physique régulière. Faire du sport ou de la culture physique 1 fois par semaine ne sert pas à grand chose, au minimum, il est nécessaire de pratiquer 3 séances par semaine pour avoir un effet sur la cellulite.
- Boire 3 litres d’eau par jour (Mont Roucous, Lauretana, Amorosa, Plose).
- Relaxation.
- Drainage lymphatique.
2 • Faire appel aux plantes :
Une substance, la Bromélaine a la faculté de rompre les ponts de protéines et a un effet désinfiltrant. C’est la tige de l’ananas qui en contient le plus (et non pas le fruit). La reine des prés, les algues, l’huile de ricin, le raisin, la papaye, le citron, la pomme.
3 • Corriger les troubles veineux :
A part le massage (avec Gammacomplex par exemple) et le drainage lymphatique, les plantes sont encore des alliés intéressants : le ginkgo biloba, la vigne rouge, l’hamamélis, la Bursa Pastoris, l’eleuthérococus (par ex : Fluxacomplex : 3 cuillères à café par jour associé à Vitigincomplex : 3 cuillères à café par jour).
4 • N’utiliser les techniques médicales qu’avec précaution car elles ne sont pas sans danger : cellulolipolyse, liposuccion, lipojet, laser, etc.