Comment corriger le vieillissement cutané ou le prévenir : les points forts à retenir
Accueil >
Dermatologie >
Comment corriger le vieillissement cutané ou le prévenir : les points forts à retenir
- Dans les cosmétiques antirides, certains actifs ont fait la preuve de leur efficacité : la vitamine A acide, la vitamine C, les AHA. Les crèmes qui renferment des isoflavones de soja semblent également avoir une action intéressante.
- Les compléments alimentaires ont un intérêt dans le cadre de la prévention du vieillissement. Mais il ne faut pas en attendre une amélioration rapide des signes du vieillissement comme l’atténuation des rides ou plus de fermeté.
- Il faut choisir des formules qui contiennent des antioxydants qui ont fait leurs preuves : vitamines, oligoéléments, sélénium, superoxyde dismutase (SOD), oméga-3, entre autres.
- L’engouement pour les aliments à base de soja en périménopause ou à la ménopause est peu justi¬fié : il faudrait commencer à en manger beaucoup plus tôt dans la vie pour avoir un effet sur les signes à la ménopause. Une alimentation très riche en soja peut donner les mêmes résultats que la prise de compléments alimentaires fortement dosés en phyto- estrogènes.
- L’ingestion d’isoflavones de soja sous forme de compléments alimentaires est une absorption de substances estrogènes-like. Leur innocuité n’est pour l’instant pas prouvée. Il faut demander l’avis de votre médecin avant d’en prendre.
Contact | CGU