Comment bien se protéger du soleil
L’information concernant les dangers possibles du soleil est largement relayée par les médias et les connaissances du grand public dans ce domaine ont largement progressé. Cela ne signifie pas pour autant que les comportements aient changé. Tout d’abord, il faut avoir conscience que l’on est exposé au soleil ! Et peu d’entre nous ont conscience de l’être quand ils s’installent à une terrasse de café ou lorsqu’ils font leur marché en plein été sur la place du village.
La protection vestimentaire, irremplaçable
Les vêtements restent la première des protections solaires. Lunettes, tee-shirt et chapeau (plutôt que casquette, moins couvrante) sont la meilleure des protections. Certaines marques de vêtements de sport mais aussi de vêtements pour enfants indiquent l’indice de protection UV que leurs vêtements confèrent (on appelle cela VUPF : UV Protector Factor).
La protection cosmétique
- Indice de protection et application
Les crèmes solaires sont malheureusement tou¬jours mal utilisées. Les indices de protection solaire sont déterminés en laboratoire en appliquant des couches épaisses de produit sur la peau : 2 mg/cm2 ce qui correspond à une application qui n’est jamais réalisée en pratique. Dans les bons cas, nous appliquons 0,5 mg/cm2 de produit, soit 4 fois moins que la dose conseillée. Conséquence : une fois le produit appliqué sur la peau, l’indice de protection est divisé par 4. Les protections faibles (6 ou 8 ) n’ont donc pas grand intérêt. Pour se rapprocher de l’indice de protection indiqué sur l’emballage, l’application de la crème solaire doit être renouvelée dès la première demi-heure d’exposition.
Toutefois, les fabricants ajoutent aux systèmes filtrants les UV des molécules qui vont permettre d’augmenter la capacité de résistance de la peau au soleil. C’est ainsi qu’en plus du filtre, les produits solaires sont dopés d’antioxydants et de molécules qui renforcent le pouvoir de protection des crèmes solaires.
- Les critères de choix d’une protection solaire
Actuellement, il existe sur le marché deux systèmes filtrants agissant à la fois sur les UVB et UVA, très efficaces : le Mexoryl et le Tinosorb. Ces filtres sont largement répandus dans les produits solaires de pharmacie, parapharmacie et même en grandes surfaces. Tout le monde peut donc se protéger quel que soit son budget.
Vous avez aussi le choix en ce qui concerne les textures : spray, crème, lait et même gel non gras pour ceux et celles qui ont tendance à développer quelques boutons au soleil. À l’heure actuelle, tous sont faciles d’application et peu visibles même pour des indices 60 et plus.
Ce qui doit vous guider est le chiffre (SPF ou IP) inscrit sur l’emballage. Choisissez-le entre 20 et 30. Vérifiez également qu’il est bien inscrit que le produit protège des UVB mais aussi des UVA. Pour ceux qui présentent une « allergie au soleil », utilisez des protections plus élevées (indice 60) sur les zones où se déclenche l’« allergie ».