Comment attrape-t-on une hépatite A ?
L’hépatite A s’attrape par la bouche, en mangeant un aliment contaminé ou en buvant une eau souillée.
La transmission peut se faire au contact d’une personne infectée : c’est une maladie « des mains sales », très fréquente dans les pays où les règles d’hygiène ne sont pas respectées.
Le virus peut être présent dans les aliments crus, cuits ou congelés.
La période d’incubation dure deux à quatre semaines. Les premiers signes ressemblent à une « grippe intestinale » : douleurs du ventre, selles molles, fatigue, manque d’appétit, envie de rendre, courbatures musculaires, etc.
Ces symptômes persistent deux à trois semaines et finissent par guérir sans aucun traitement. Il arrive que le médecin n’ait pas été consulté. Ainsi, personne ne saura qu’il s’agissait d’une hépatite A.
Le symptôme caractéristique – la «jaunisse » ou ictère – n’est pas toujours présent : c’est le « blanc des yeux » qui jaunit en premier, l’urine prend une couleur marron foncé. Ensuite, le corps entier prend une teinte jaunâtre. Le médecin fait immédiatement le diagnostic et demande des prises de sang pour vérifier l’importance de l’atteinte hépatique.
Il n’y a pas de traitement particulier pour l’hépatite A qui guérit toute seule en deux mois environ. Une fatigue générale peut toutefois persister quelques semaines. Il n’y a pas de régime alimentaire à suivre. Il faut simplement éviter l’alcool et prendre le minimum de médicaments. Si un cas s’est déclaré, des mesures d’hygiène strictes doivent être prises vis-à-vis de la famille et des proches du sujet atteint : lavage des mains, désinfection des toilettes, etc.
La seule prévention est la vaccination : Havrix®, Avaxim®. Une seule injection suffit avant un voyage. Une injection de rappel est pratiquée six mois plus tard, puis tous les dix ans.