Comment améliorer mes performances de sportif
La performance est à votre portée si vous savez utiliser les possibilités que vous offrent les propos que nous tenons dans cet ouvrage.
Que vous soyez sportif de haut niveau ou sportif par plaisir, vous recherchez comment faire mieux, vous vous demandez quels sont les moyens pour courir plus vite et plus longtemps, comment éviter les crampes, les coups de fatigue, comment récupérer plus rapidement.
On connaît bien maintenant le fonctionnement des muscles. On sait quels sont les aliments qui sont les carburants des muscles.
Chaque sport a des besoins différents, mais les bases sont les mêmes et c’est avant tout l’équilibre de l’alimentation qui est le point principal.
Il existe aussi des compléments alimentaires importants qui ne sont pas des produits dopants, mais qui représentent des alliés naturels et indispensables de la performance.
Quelles sont donc les règles de base à respecter ?
1 L’alimentation de compétition :
On définit normalement 3 périodes : avant, pendant et après la compétition :
- Avant, il faut augmenter les réserves en sucres (glycogène), éviter tout excès, composé d’aliments rapidement digérés pour ne pas surcharger l’appareil digestif. Enfin, il faut respecter la règle des 3 heures, c’est-à-dire faire son dernier repas au moins 2 heures avant le début de la compétition. Il faut donc qu’il soit composé surtout de glucides, à base de sucres complexes lents. Les légumes secs ou les céréales sont l’aliment idéal. Peu de légumes et crudités qui « gonflent » l’estomac et l’intestin. Une bonne hydratation et un apport de minéraux sont nécessaires jusqu’à une demi-heure avant l’effort (par exemple 6 cuillères à soupe de Betacomplex dans un litre d’eau Mont Roucous à consommer dans les deux heures qui précèdent la compétition associé à 2 cuillères à soupe de Superbiomin.
- Pendant la compétition les besoins sont hydriques et énergétiques. Il faut boire régulièrement, surtout si l’effort est long et s’il fait chaud. Si l’effort s’effectue sur un temps long il faut apporter une supplémentation en sucres cette fois simples et rapides, associés à la bonne banane.
- Après la compétition, on doit récupérer et pour cela il va falloir éliminer les déchets, réhydrater et reconstituer le stock de glycogène. L’eau est donc l’élément principal. Trois litres d’eau dans l’heure qui suit l’effort. A cela, un premier repas assez léger à base de sucres et peu ou pas de viande (pour ne pas augmenter les déchets et apporter de lipides), Les repas redeviennent progressivement normaux dans les jours qui suivent.
2 Les compléments alimentaires utiles au sportif
- Des minéraux : Tous, sans exception, doivent être pris régulièrement, mais en particulier les minéraux antioxydants et bien sûr le sodium, potassium, magnésium, calcium, phosphore et fer (par exemple : Betacomplex, Dynagam, Superbiomine, Pollen frais).
- Des vitamines : le complexe B, la C, la E (ex : DELTA B, DELTA C et DELTA E).
- La L-Camitine : jusqu’à 3 g par jour.