Cholestérol
Le cholestérol est un lipide de la famille des stérols qui joue un rôle central dans de nombreux processus biochimiques. Le cholestérol est nommé d’après le grec chole-(bile) et les chaînes stéréo (solide), tel qu’il a été découvert sous forme solide dans les calculs biliaires en 1758 par François Poulletier de La Salle. Mais ce n’est qu’en 1814 que le chimiste français Eugène Chevreul lui donna le nom de cholestérine.
Le mot «cholestérol» désigne une molécule et ne doit pas être confondu avec les termes «bons» et «mauvais cholestérol» faisant référence aux HDL et LDL, les transporteurs de cholestérol dans le sang. Voir en particulier la teneur en cholestérol dans l’alimentation.
La teneur en cholestérol dans les aliments
Le cholestérol présent dans les VLDL et LDL en vigueur à partir de tissus (où il ya surplus) qui a synthétisé, et non des chylomicrons (structure du transport des lipides de l’intestin). Limiter le cholestérol alimentaire, ou de son absorption dans l’intestin (par l’absorption intensive de phytostérols, par exemple), pour un individu ne souffrant d’hypercholestérolémie familiale, a donc que peu d’effet de prévention-santé.
Rôle
Il est un composant majeur des membranes cellulaires qui contribue à leur stabilité et le maintien de leurs structures intercalées entre les phospholipides (formant la membrane bicouche). Il rigidifie la membrane, car elle empêche la gélification éviter la cristallisation des acides gras, et diminue la perméabilité de la membrane des molécules solubles dans l’eau.
Lieu
Le cholestérol est présent sous forme Stérides (cholestérol estérifié) dans la plupart des tissus des vertébrés, en particulier le foie, le cerveau et la moelle épinière.
NUMERO (S) D’AUTORISATION DE MISE SUR LE MARCHÉ
326 585-1: 20 gélules en plaquettes thermoformées (PVC / Aluminium) 326 967-1: 28 gélules en plaquettes thermoformées (PVC / Aluminium) 326 968-8: 30 gélules en plaquettes thermoformées (PVC / Aluminium) ° 372 391-1 : 90 gélules en plaquettes thermoformées (PVC / Aluminium)
CHOLESTEROL
Ce n’est ni un poison, ni un déchet, mais un constituant normal du corps. Il s’agit d’une molécule essentielle à la vie cellulaire.
Il participe à l’élaboration des membranes cellulaires, qui sont composées de lipides à 60%.
Il est le précurseur des acides biliaires, essentiels à l’absorption intestinale des lipides alimentaires.
C’est de lui que se forment beaucoup de nos hormones essentielles (androgènes, œstrogènes, progestérone, les dérivés de la cortisone).
De lui, du soleil, notre peau produit
Vitamine D.
Le cholestérol est soit apporté par l’alimentation (viande, jaune d’œuf), ou synthétisés par notre organisme
Il convient de rappeler que 70% de notre cholestérol est synthétisé par le foie et seulement 30% sont apportés par l’alimentation.
Il ya un équilibre entre les deux systèmes: une augmentation dans les résultats de cholestérol alimentaire dans la synthèse hépatique diminue et vice versa.
Il circule dans le sang comme libre ou estérifié, mais il n’est pas soluble dans l’eau. Il est toujours attaché à une molécule de lipoprotéines LDL est, Permettez-HD L (voir ces termes).
Il est dans le LDL forme, il est dangereux parce que c’est cette forme qui est athérogène, c’est-à-dire que les dépôts dans les artères et les dépôts gras athérosclérose causes responsables de l’athérosclérose.
Ces LDL devient vraiment dangereux quand ils subissent un changement chimique (oxydation, en particulier).
Il est statistiquement prouvé que plus le taux de cholestérol, plus le risque de hausse des maladies cardio-vasculaires. Nous devons donc corriger l’hypercholestérolémie. Bien sûr, il dépend de l’âge parce que la hausse du cholestérol avec l’âge du sujet.
Nous sommes d’accord pour penser qu’il est nécessaire d’intervenir dans une telle personne de 30 ans dont le taux de cholestérol est supérieur à 2 grammes de cela et bien plus facilement que les autres facteurs de risque peuvent être impliqués (TABAC et l’hypertension artérielle voir ces termes).
voir aussi HYPERCHOLESTEROLEMIE
TRAITEMENT:
Il dépend d’abord sur le régime.
Cependant réclamation pour éliminer le risque cardio-vasculaire des régimes sans sel et en graisse est excessive, en particulier chez les sujets.
Il faut, néanmoins, éviter les graisses animales et les graisses insaturées augmentation de type huile de tournesol, huile de maïs, huile de pépins de raisin, huile de soja
Les acides gras oméga 3 sont recommandées (contenues dans la chair des poissons), principalement associée à l’effet protecteur de l’acide folique (vitamine B9) et en vitamine B12. .
C’est pourquoi manger du poisson deux fois par semaine.
Il habituellement réduire l’apport calorique.
L’ajout de sélénium (qv) et le zinc protège contre les effets nocifs des radicaux libres et cette combinaison permet d’éviter d’endommager les cellules saines et à l’oxydation du cholestérol.
Ce traitement se fonde également sur l’ajout de médicaments comme les fibrates et les statines. Ils peuvent associer à la vitamine E: il a été constaté qu’ils étaient beaucoup plus efficaces.
Les nouveaux médicaments font leur apparition aujourd’hui et de donner grand espoir thérapeutique pour les années à venir, en particulier la simvastatine, qui est un dérivé du cholestérol-synthétique du produit de fermentation d’Aspergillus terreus. La simvastatine abaisse le cholestérol plasmatique total, cholestérol LDL, VLDL-cholestérol (mauvais cholestérol) et triglycérides. La réponse biologique, déjà significative après 15 jours, est devenue maximale après 4-6 semaines.
Il est possible de faire un dosage du cholestérol total à domicile grâce à un test appelé CHOLESCREEN.
Il est disponible dans les pharmacies et les permis à partir d’une seule goutte de sang capillaire (prise au bout du doigt) pour détecter le taux de cholestérol dans 10 à 15 minutes.
Ce test permet le diagnostic et le suivi des hypercholestérolémiques.
Son prix varie entre 12 et 15 Euro.