BPCO
La maladie pulmonaire obstructive chronique, la BPCO abrégé, est un groupe de maladies chroniques systémiques d’origine respiratoire, atteignant les poumons. Au Québec, la condition est appelée maladie pulmonaire obstructive chronique, ou de MPOC.
Quels sont les mécanismes?
Les facteurs de risque de BPCO sont identifiés et le tabac est la principale cause (plus de 80% de la BPCO). Autres expositions (exposition professionnelle aux produits chimiques, l’exposition domestique à des fumées …) sont également à l’origine la MPOC. Tous ces facteurs entraînent une irritation et une contraction des bronches avec une toux. L’inflammation épaissit la paroi des voies respiratoires et rend le passage de l’air difficile. Au fil du temps, une irritation chronique rend l’élimination du mucus produit (sécrétion) difficile, l’obstruction des circonstances aggravantes et les symptômes.
1. Direction générale de la Santé. Comprendre, prévenir et mieux gérer la maladie pulmonaire obstructive chronique (MPOC). Novembre 2005
Maladie pulmonaire obstructive chronique (MPOC)
Maladie pulmonaire obstructive chronique est l’obstruction généralisée des bronches des armes légères. Il se produit dans la bronchite chronique, emphysème pulmonaire chronique et l’asthme continue.
L’obstruction des voies aériennes est définie par l’élévation de la résistance au flux d’air pendant l’expiration forcée. Il peut être dû à un rétrécissement ou une obstruction des bronches, bronchospasme, etc …
L’asthme continue
La dyspnée est essentiellement expiratoire permanente avec des paroxysmes déclenchés par l’effort ou l’émotion. L’expectoration est abondante, visqueuse, souvent surinfectée.
Le thorax est distendu, et l’auscultation on entend une respiration sifflante et râles. L’évolution est menacée par des flambées d’infection secondaire, une insuffisance respiratoire aiguë et une insuffisance cardiaque droite.
Le diagnostic est suggéré par les résultats des tests de fonction pulmonaire et les essais thérapeutiques bronchodilatateur.
La thérapie peut améliorer la fonction pulmonaire, la réduction de la dyspnée, infection des bronches, la toux et la souffrance du muscle cardiaque.
Divers moyens sont utiles: les timbres de nicotine, gomme à mâcher à la nicotine (psychothérapie de groupe, l’acupuncture, la thérapie auriculaire …
Forum Santé Forum Psychologie Nutrition
Quels sont les risques et les problèmes de santé?
Entre 6 et 8% de la population adulte souffrent de BPCO, soit plus de 3,5 millions de personnes. La BPCO provoque 16.000 décès par an et 100.000 patients ont besoin d’oxygène d’appoint ou un appareil respiratoire à domicile (1).
Plus de 80% des cas, la BPCO est causée par le tabac. Sous-diagnostiquée, la BPCO se développe à faible bruit, jusqu’à ce que les premiers symptômes, une insuffisance respiratoire chronique et de décès prématuré. Les malades sont des fumeurs ou anciens fumeurs, la plupart des hommes, de 45.
Définition
Au niveau des voies respiratoires, la BPCO est caractérisée par une obstruction lente et progressive des voies respiratoires et les poumons, associée à une distension permanente des alvéoles avec destruction des parois alvéolaires. La BPCO est caractérisée par une diminution non complètement réversible des débits expiratoires. Ceci est principalement la bronchite chronique et l’emphysème.
L’inflammation chronique des poumons est soupçonné de provoquer des dysfonctionnements observés dans le muscle. Chez les patients atteints de BPCO, le métabolisme anaérobie se trouve préférentiellement recherchée au détriment du métabolisme aérobie. La sur-utilisation de cette énergie entraîne une hyperlactatémie chronique et l’acidose. Par l’application d’asservissement, hyperlactatémie va déclencher une augmentation de la fréquence respiratoire et la dyspnée s’aggrave. Entretien et restauration du fonctionnement du métabolisme aérobie est en train de devenir une réfection majeure pour la qualité de vie des patients atteints de MPOC.
Diagnostic
Un diagnostic précis est basé sur les valeurs de la fonction pulmonaire, qui quantifie l’obstruction à l’expiration. Cependant, les valeurs considérées comme des seuils en dessous desquels nous parlons de la MPOC varier légèrement d’un pays à l’autre ce qui rend les comparaisons difficiles.
BPCO STADES DE GRAVITE
MPOC sans risque: simple toux et des expectorations
avec VEMS / CVF supérieure ou égale à 70%
anciennement connu sous le nom simple bronchite chronique.
BPCO légère simple toux et des expectorations avec un
VEMS / CV MOINS DE 70%
BPCO modérément sévère: toux, expectoration et dyspnée avec un VEMS / CV inférieur à 50%
BPCO sévère: insuffisance respiratoire chronique avec un VEMS / CV inférieur à 30% avec des signes cliniques de l’hypertension pulmonaire.
signes obstructifs et parfois hypercapnique sévère hypoxémie
Si moins de 50% du VEMS corticoïdes inhalés est associée à la gravité de la bêta 2-agonistes.
Il va ajouter mucolytiques pour améliorer l’élimination des sécrétions bronchiques et souvent un kinesis avec une ventilation de réadaptation respiratoire.
La grippe et le pneumocoque vaccinations sont essentielles.
Selon le traitement des gaz du sang en oxygène à domicile aura lieu de 12 à 15 heures par jour
Bien sûr, l’exposition au tabac doit être absolument arrêté. (Y compris le tabagisme passif)