Bouchons de cérumen et kératoses: bouchon epidermique
Le cérumen existe pour plusieurs raisons. Il protège la peau du CAE du contact direct avec l’eau ; son pH bas empêche la prolifération microbienne et piège les corps étrangers qu’il entraîne vers l’extérieur du CAE par sa migration. Il est produit dans le tiers externe du conduit où les unités piloglandulaires sont situées.
Chez le sujet normal, la peau de l’ensemble du conduit migre très lentement et régulièrement du fond vers l’extérieur. Des études faites avec des points encrés ont pu montrer que la migration épithéliale commence en fait près du centre du tympan et progresse vers l’extérieur du CAE à la vitesse de 2 mm par mois environ ! Dans le tiers externe, le cérumen migre avec la peau et finit par desquamer comme une mue avec tout ce qu’il transporte comme particules étrangères.
Chez les sujets qui ont des bouchons de cérumen à répétition (environ 4 p. 100 de la population), l’analyse du cérumen révèle une forte teneur en kératine. Apparemment, la migration de la peau et sa desquamation ne se font pas selon le schéma normal – l’épithélium et le cérumen tendent à s’enrouler en constituant une boule. Cela peut être constaté en nettoyant des oreilles au cabinet – souvent on peut voir des segments de peau desquamante encore attachés à la partie moyenne du conduit après avoir ôté la plus grande partie du cérumen.
Le lavage, est la façon la plus simple pour la plupart des cliniciens de nettoyer les oreilles à problèmes. Des solutions cérulytiques peuvent faciliter le processus. Parfois, l’aspiration ou l’usage d’une curette sont indispensables pour retirer des bouchons rebelles et ou les débris épithéliaux, et c’est dans ces cas que l’équipement en matériel adéquat et l’expérience sont utiles.
Les patients sujets à ces bouchons à répétition demandent souvent ce qu’ils peuvent faire pour nettoyer eux-mêmes leurs oreilles et éviter les consultations périodiques au cabinet (qui peuvent aller jusqu’à deux à trois fois par an chez certains individus). Avant tout, il faut conseiller à ces patients de ne pas utiliser de coton-tige dans leur conduit, car ils ne feraient qu’aggraver l’accumulation de cérumen en le tassant vers le fond du conduit. L’usage de cérulytiques tels que Cérumenol, Cérulyse ou Otolysine est souvent utile chez les patients sujets aux bouchons à répétition, à utiliser une à deux fois par semaine dans chaque oreille. Des kits de lavage d’oreille à utiliser soi-même existent en pharmacie (États-Unis). Ces adjuvants peuvent rendre service à certains patients mais échecs du lavage et surinfection sont des complications possibles.
Plus rare est le bouchon épidermique. C’est une masse d’épithélium desquamé accumulé en grandes couches concentriques difficiles à retirer. Le bouchon épidermique peut ulcérer la peau du conduit, voire éroder l’os lui-même provoquant douleur et infection avec otorrhée. Il est récalcitrant et son ablation nécessite souvent l’usage des instruments à deux mains, crochets, curettes et pinces crocodile. Par conséquent, le recours à l’ORL peut être utile. Les individus sujets à ce problème doivent être vus à intervalles réguliers, à peu près tous
Les six mois, pour nettoyage. Des cas chroniques non traités peuvent entraîner de larges excavations de l’os du CAE, habituellement en bas ou en arrière.
Le cholestéatome du conduit auditif externe est une entité apparentée ,i la précédente. Elle en diffère en ce sens que l’accumulation tend à se produire plus en profondeur, à proximité du tympan. Elle se voit le plus souvent chez des sujets âgés et est le plus souvent unilatérale.
À propos de cérumen, soulevons ici un problème important. De temps à l’autre, le généraliste est amené à voir un patient (souvent un enfant) avec de l.i fièvre et une otalgie et ne peut voir le tympan à cause d’un bouchon de ( érumen ou d’autres débris. S’il ne peut l’ôter à cette occasion, il est permis de traiter empiriquement comme une otite. Cependant, si le problème se répète et que le bouchon ne peut toujours pas être ôté, il faut consulter un ORL.
Vidéo : Bouchons de cérumen et kératoses
Vidéo démonstrative pour tout savoir sur : Bouchons de cérumen et kératoses
https://youtube.com/watch?v=JnpFDxqUr8U
Articles liés
A quoi sert le cérumen ?
Otite externe
Notion anatomiques et fonctionnelles utiles:Oreille externe
Quels sont la morphologie et le rôle de l’oreille externe ?
Atteintes cutanées du méat du conduit auditif externe