Quels sont la morphologie et le rôle de l’oreille externe ?

Accueil » O R L » Quels sont la morphologie et le rôle de l’oreille externe ? écrit le: 23 avril 2012 par admin

L’oreille externe comprend deux parties : le pavillon de l’oreille et le conduit auditif externe.

,

Le pavillon de l’oreille est cette lamelle cartilagineuse plus ou moins contournée en reliefs divers et recouverte d’une peau fine, qui est la partie la plus apparente de l’oreille. Il est de taille et d’orientation variables suivant les individus. C’est lui que l’on modifie lorsque l’on opère des oreilles décollées. Son rôle est, comme une sorte de cornet acoustique, de collecter les vibrations sonores de l’environnement. Plus sa surface est grande, plus les sons sont emmagasinés ; certaines personnes malentendantes ne mettent-elles pas leur main en cornet pour prolonger le pavillon et améliorer leur audition ?

Lui sont annexés trois muscles auriculaires situés derrière l’oreille, qui ont peu d’intérêt chez l’homme mais servent chez certains animaux à orienter le pavillon dans la direction d’où vient le son.

Le conduit auditif externe relie le pavillon de l’oreille à la membrane tympanique. Il est plus ou moins tortueux et aplati suivant les individus. Il comporte une partie superficielle cartilagineuse, recouverte d’une peau assez épaisse sécrétant une substance nommée « cérumen » (correspondant au sébum de la peau) et pourvue de petits cils qui ont pour but d’évacuer cette production. La partie la plus profonde, osseuse, est recouverte d’une peau plus fine, sans poil ni cérumen, qui se prolonge avec la couche superficielle de la membrane tympanique.

,

Ce conduit auditif a pour but d’acheminer les vibrations sonores, collectées par le pavillon de l’oreille, jusqu’à la membrane tympanique pour la faire vibrer. Sa conformation plus ou moins tortueuse lui confère un rôle de protection vis-à-vis de la membrane tympanique, pour éviter l’intrusion d’agents agressifs tels que corps étranger, insecte, brindille d’arbre… ou Coton-tige qui risqueraient de crever le tympan. Quant au cérumen et à son système d’évacuation, ils sont là pour capturer et faire ressortir les poussières et petits fragments de peau.

Vidéo : Quels sont la morphologie et le rôle de l’oreille externe ?

Vidéo démonstrative pour tout savoir sur : Quels sont la morphologie et le rôle de l’oreille externe ?

← Article précédent: Pourquoi l’oreille est-elle responsable à la fois de troubles de l’audition et de l’équilibre ? Article suivant: Enfin de bon produits céréaliers


Laisser une réponse

Votre mail ne sera pas publié

Top articles de tout le site