Besoins en lipides et acides gras essentiels
— L’alimentation actuelle contient 40 % des calories sous forme lipidique. En fait cet apport peut être remplacé par des glucides car la capacité de lipidogénèse n’est jamais un facteur limitant. Ainsi n’existe-t-il pas de besoin lipidique quantitatif. Par contre certains acides gras sont indispensables.
— Les acides gras essentiels sont ceux que l’homme et d’autres mammifères supérieurs ne peuvent synthétiser à partir d’autres acides gras ou de glucose.
— Les acides y linolénique et arachidonique sont synthétisés à partir de l’acide linoléique.
La synthèse de l’acide arachidonique diminue avec l’âge, il devient donc essentiel chez le sujet âgé.
Acides gras insaturés essentiels
Les plantes, les levures et les algues vertes
Transforment l’acide oléique en acides polyinsaturés.
Chez les animaux
L’acide linoléique et l’acide linolénique ne peuvent ctre synthétisés in vivo, mais il y a allongement de la chaîne et désaturation entre le carboxyle et la première insaturation menant à l’acide arachido- nique.
Besoin en acide linoléique
La carence en acide linoléique a été surtout étudiée chez les rongeurs. Chez l’homme elle est très rare et ses signes les plus précoces sont des dermatites. On l’a décrite au cours des alimentations parentérales très prolongées et plus fréquemment chez les enfants nourris pendant plus d’un an exclusivement au lait de vache.
Le besoin est provisoirement fixé à 5 g/j.
Le test biologique en faveur d’une carence est le rapport :
triènes .
Une valeur inférieure à 0,4 est certainement un signe de carence.
Besoins en acide alphalinolénique
L’index de carence en acide linolénique serait le rapport :
C22:5n – 6 C22:6n – 3
mais celui-ci a été peu étudié.
Cet acide gras essentiel est précurseur de l’acide eicosapentaénoïque et docosahexaénoïque dont le rôle métabolique est très important dans la prévention des maladies cardiovasculaires.
Sources alimentaires
Les acides gras essentiels se rencontrent dans toutes les graisses végétales et animales. Puisque seuls les végétaux sont susceptibles de les synthétiser, le beurre, le suif et le lard en sont très pauvres.
Les viandes contiennent, dans les structures phospholipidiques, de l’acide arachidonique qui provient par synthèse des acides gras essentiels plus courts d’origine végétale. (Peut-être la nourriture carnée n’est-elle indispensable que chez les vieillards).
Les poissons contiennent une forte proportion des dérivés de l’acide alphalinolénique : l’EPA et le DHA. Des études sur les populations consommant beaucoup de poissons ont montré la faible incidence des infarctus du myocarde chez ces sujets. D’autres études ont prouvé l’intérêt de l’enri chissement de la nourriture en ces acides gras, sur le métabolisme des pros taglandines, sur la cholestérolémie, et sur l’agrégation plaquettaire.
Vidéo : Besoins en lipides et acides gras essentiels
Vidéo démonstrative pour tout savoir sur : Besoins en lipides et acides gras essentiels
https://www.youtube.com/embed/1VbDlEgDk2c
Une réponse pour "Besoins en lipides et acides gras essentiels"
Une perte de poids (10%) avec en même temps des sueurs nocturnes abondantes correspond aux symptômes de quelle (s) maladies (s) ?
Pas de fièvre ni frissons.
Merci de votre réponse.