Besoins, apports et dépenses nutritionnels : Énergie
Manque de dynamisme ? Énergie en rade ? Faites le plein de carburant et ça repart ! Le corps, c’est comme une voiture : petite trois portes pour les casaniers, formule pour les sportifs, elle est plus ou moins récente, mais a toujours besoin d’énergie pour bouger, courir et même penser… Et, pour dépenser cette énergie, il lui faut du carburant : c’est l’ATP.
L’organisme fabrique lui-même ce carburant a partir des aliments, plus précisément à partir des nutriments, tels que les glucides, les lipides et les protéines de réserve, «récupérés» ou mobilisé en fonction des besoins. Une fois cette énergie métabolisée, l’organisme la recrée, sous forme d’énergie chimique« cette fois c’est Vadénosine triphosphate, plus communément appelée l’ATP. Elle constitue la réserve d’énergie de toutes les cellules.
Il existe également une énergie organique tirée du tissu musculaire, elle est produite par le travail mécanique lié à tous mouvements physiques : mouvements cardioivasculaires, respiratoires et pénstaltismes (mouvement des intestins). Grâce au travail des muscles squelettiques, l’être humain peut ainsi se déplacer.
Enfin l’énergie thermique trouve sa source dans la chaleur dégagée par les réactions chimiques de synthcsl d’ATP. Régulée par les hormones de la thyroïde et la respiration, elle est utilisée pour le maintien de la température corporelle à 37 °C.