Avez-vous un risque élevé de cancer du col de l’utérus? Si oui, comment organiser votre dépistage ?
Un virus transmissible par voie sexuelle, le Papilloma virus, est à l’origine des cancers du col de l’utérus. Ce virus passe la plupart du temps inaperçu, même si, parfois, il provoque des lésions génitales, des crêtes de coq (ou condylomes acuminés) qui peuvent se soigner. Si vous êtes porteuse du Papilloma virus, votre risque de cancer du col de l’utérus est élevé.
Le cancer du col de l’utérus est donc un cancer sexuellement transmissible. Il se dépiste traditionnellement en pratiquant régulièrement des frottis à la recherche d’anomalies des cellules du col utérin.
Maintenant, il existe aussi un test permettant de détecter le Papilloma virus au niveau du col. En France, on préconise de faire ce test seulement en cas d’anomalie du frottis du col ‘. Aux États- Unis, on préconise de coupler systématiquement le frottis et la recherche du virus car, dans ce cas, on peut être sûr à 100 % du résultat de ces examens. Quand ils sont négatifs, l’absence de cancer est certaine, et l’on peut attendre trois ans pour pratiquer à nouveau ces examens.
En pratique, votre médecin peut vous conseiller sur le dépistage le mieux adapté pour vous. La recherche du Papilloma virus n’est pas remboursée par la Sécurité sociale si le frottis est normal. Certaines assurances maladie complémentaires le prennent cependant en charge. Il coûte environ 150 euros.
L’arrivée du vaccin contre le Papilloma virus devrait très prochainement révolutionner la prévention du cancer du col de l’utérus.
Comment vous dépister si vous avez des risques de cancer du foie?
Le dépistage du cancer du foie passe par celui du dépistage des hépatites B et C. Car un grand nombre de cancers du foie apparaissent sous l’action du virus de l’hépatite B ou C. Ces cancers sont redoutables, et en pleine expansion dans le monde. Ces virus de l’hépatite B et C sont tous deux transmissibles par le sang, et l’hépatite B est également transmissible sexuellement.
La prévention existe contre l’hépatite B sous forme d’un vaccin. Il peut se faire dans l’enfance pour protéger contre ce virus cancérigène dès l’adolescence et les premières expériences sexuelles.
La deuxième prévention est l’utilisation de préservatif lors des relations sexuelles.
Et la troisième prévention est la sécurité sanitaire qui permet une sécurité dans les transfusions sanguines. Elle doit s’associer à des règles d’hygiène pour ne jamais se contaminer par le sang de quelqu’un d’autre. Pas de partage de rasoirs, de brosses à dents, pas de piercing ou tatouage dans des conditions douteuses (c’est plus que fréquent!) ni bien sûr d’échange de seringues pour les personnes utilisant des substances injectables.
Si vous avez pu être exposé à l’un de ces deux virus, le dépistage consiste à faire une prise de sang pour détecter le virus de l’hépatite B et le virus de l’hépatite C. Si un test de dépistage est positif, un traitement antiviral pourra vous être proposé, si vous souffrez d’une hépatite chronique.
Vidéo: Avez-vous un risque élevé de cancer du col de l’utérus? Si oui, comment organiser votre dépistage ?
Vidéo démonstrative pour tout savoir sur: Avez-vous un risque élevé de cancer du col de l’utérus? Si oui, comment organiser votre dépistage ?