Autres AntiOxydants
Hormones antioxydantes ou phytooestrogènes
Isoflavones (légumes secs, soja), lignanes (légumes, céréales), voir plus loin.
Les herbes contre l’insulino-résistance
Le fenouil, le potiron, les épices comme la cannelle. (Madar Z glucose fenugreek 1988) (Stivastava Y momordica charanda 1993), Berrio L 1992.
Les probiotiques
Il y a près de 400 espèces différentes de bactéries dans l’intestin, qui jouent un rôle essentiel dans la régulation neuro-endocrine, avec 95 % de la sérotonine produite dans l’intestin. Il est donc important de maintenir une flore intestinale équilibrée et de la repeupler éventuellement à l’aide de bactéries lactiques, hôtes naturels de l’intestin chez l’homme, les lactobacilles ou les bifidobactéries, encore appelées probiotiques.
Les probiotiques sont des bactéries ou levures vivantes qui aident à la digestion des fibres, participe à renforcer les défenses naturelles et pré¬viennent ou traitent la diarrhée, favorisant le transit intestinal. Ils permettent de protéger contre la colonisation du tube digestif par des germes pathogènes, limitant le développement des Escherichia Coli et des Salmonelles.
Elles permettent une meilleure assimilation des aliments et surtout la digestion du lactose chez des personnes souffrant de malabsorption. Ces micro-organismes sont protecteurs contre les germes intestinaux et ils aident à diminuer les taux de cholestérol.