Au diable la varice
C’est la terreur et la douleur des femmes menacées par les varices. Bien que les hommes ne soient pas tous épargnés par cette calamité diabolique, ils la tolèrent mieux. Les femmes, elles, ont depuis longtemps déclaré la guerre à cette maladie qui compromet gravement l’esthétique de leurs jambes. Mais aussi leur santé. Aujourd’hui, des traitements médicaux et chirurgicaux permettent de lutter efficacement contre cette dilatation des veines de la jambe. Mais il existe aussi des moyens de combattre ou de retarder leur apparition.
Les varices sont souvent une affection héréditaire, on a donc intérêt à surveiller attentivement les mollets de ses parents et grands-parents pour savoir si l’on est soi-même guetté par cette avanie. Si c’est le cas, contrôlez régulièrement votre poids. L’embonpoint augmente les troubles de la circulation sanguine et favorise par conséquent l’apparition des varices. Il faut donc être attentif au régime alimentaire. Évitez de rester longtemps debout, ce qui tend à faire stagner le sang dans la partie basse des veines de la jambe. D’une manière générale craignez l’immobilité. Se méfier aussi de la chaleur qui a pour effet de dilater les veines et donc de faciliter l’apparition des varices. En conséquence, limitez les bains chauds, fuyez les coups de soleil, bannissez le chauffage par le sol.
Indépendamment de ces précautions, il existe aussi des moyens positifs de prévention. En général, tous les exercices qui activent la circulation du sang, sans pour autant exposer les membres inférieurs à des chocs violents qui ont au contraire pour effet de favoriser l’apparition des varices. On préférera donc la marche plutôt que le tennis, la bicyclette plutôt que le ski, et la natation plutôt que le basket.