Atteintes de l'oreille moyenne:Myringite
La membrane tympanique est la structure la plus externe de l’oreille moyenne et, pour nous, une « fenêtre » sur les problèmes d’oreille moyenne à la fois passés et présents. Il existe deux types d’atteintes inflammatoires qui sont limitées au seul tympan et c’est par elles que nous allons commencer.
La myringite non spécifique est une atteinte rare de la membrane tympanique. Elle tend à être chronique ou récidivante par intermittence, et se voit le plus souvent sous des climats chauds et humides. Ceux qui en sont affectés se plaignent de sensation d’humidité et d’obstruction de l’oreille. La MT porte à sa surface de petites granulations polypoïdes suintantes avec un conduit humide mais dégagé. Le tympan a une bonne mobilité et l’audition est quasi normale, sauf dans les cas d’écoulement abondant ou de lésions cicatricielles du tympan évoluées. L’oreille moyenne est libre. Le recours aux gouttes antibio-corticoïdes constitue un traitement efficace ; cependant, le problème est susceptible de persister ou de récidiver. Un examen bactériologique peut s’avérer utile. Dans les formes chroniques, les granulations étendues à de larges surfaces tympaniques peuvent entraîner des lésions cicatricielles épaisses et avoir un retentissement auditif notable. Le recours à la chirurgie peut être utile dans certains cas.
La myringite phlycténulaire est une atteinte aiguë qui se manifeste par l’installation rapide d’une otalgie sévère. Une ou plusieurs cloques, ressemblant à la hernie d’une chambre à air à travers un pneu perforé par usure, sont visibles sur le tympan . Elles peuvent être transparentes ou rouges hémorragiques. L’utilisation de l’otoscope pneumatique provoque de vives douleurs si on l’utilise. La maladie est due a une atteinte virale limitée et par conséquent les antalgiques, à la fois locaux (Panotile) et généraux, sont le traitement de choix. Ces atteintes peuvent être diagnostiquées, traitées et suivies par le généraliste sachant se servir d’un otoscope pneumatique. Une consultation de l’ORL sera réservée aux cas rebelles.
Vidéo : Atteintes de l’oreille moyenne:Myringite
Vidéo démonstrative pour tout savoir sur : Atteintes de l’oreille moyenne:Myringite
Articles liés
Notion anatomiques et fonctionnelles utiles:Oreille moyenne
Atteintes de l’oreille moyenne:Cicatrices et tympanosclérose
Atteintes de l’oreille moyenne:Otite moyenne aigue
épanchements d’oreille moyenne chez l’enfant
Atteintes de l’oreille moyenne:Rétraction de la membrane tympanique
Quels sont la morphologie et le rôle de l’oreille moyenne ?
Quelles sont les principales maladies rencontrées au niveau de l’oreille moyenne ?