Quels sont la morphologie et le rôle de l’oreille moyenne ?

> > Quels sont la morphologie et le rôle de l’oreille moyenne ? ; écrit le: 23 avril 2012 par chiraz modifié le 17 novembre 2014

L’oreille moyenne, creusée dans le rocher, est intercalée entre l’oreille externe et l’oreille interne.

Elle comporte la caisse du tympan, grossièrement cubique, qui contient la chaîne des osselets : successivement le marteau qui est accroché à la membrane tympanique, l’enclume, et enfin l’étrier qui se termine par une petite surface mobile appelée platine, directement en contact avec le contenu de l’oreille interne.

Le rôle des osselets est de transmettre les vibrations sonores captées par le tympan jusqu’au niveau de l’oreille interne, mais aussi de moduler les ondes sonores pour les adapter aux changements de surface entre le tympan et la platine qui, bien sûr, est beaucoup plus petite.

.

.

Deux petits muscles sont annexés à la chaîne des osselets : le muscle du marteau et le muscle de l’étrier. Ils vont aider à cette fonction de modulation, pouvant aller jusqu’à bloquer la chaîne des osselets en se contractant, lorsqu’un bruit trop intense risque de porter préjudice à l’oreille interne.

La chaîne des osselets joue donc un rôle de régulateur, facilitant ou bloquant le passage des ondes sonores vers l’oreille interne.

.

.

Sont annexées à la caisse du tympan :

–   la cavité mastoïdienne, formée de petites cellules remplies d’air et qui communiquent entre elles ; elle permet d’augmenter le volume aérien de l’oreille moyenne ;

.

.

–   la trompe d’Eustache, officiellement dénommée trompe auditive, qui est un canal reliant la caisse du tympan à l’arrière-nez, permettant dans un sens l’aération de l’oreille et dans l’autre l’évacuation des mucosités sécrétées au niveau de l’oreille moyenne grâce à un système de cils vibrátiles.

Vidéo : Quels sont la morphologie et le rôle de l’oreille moyenne ?

Vidéo démonstrative pour tout savoir sur : Quels sont la morphologie et le rôle de l’oreille moyenne ?

.

.

https://www.youtube.com/embed/k1W8IGbopwo 

← Article précédent: Comment prévenir le vieillissement cérébral? Article suivant: Le retour du végetal


Laisser une réponse

Votre mail ne sera pas publié

Top articles