Atteintes auditives de l'oreille interne:Hypoacousie due au bruit
« Dans quelle mesure l’hypoacousie liée à l’âge est-elle due à l’exposition au bruit ? » En fait, c’est une question difficile qui est souvent évoquée au tribunal lorsqu’un patient âgé cherche à obtenir une indemnisation pour sa perte audi- live après des années d’exposition au bruit industriel. Très certainement, les deux types de perte coexistent chez beaucoup d’individus, et l’un aggrave l’autre. Cependant, des différences audiométriques caractéristiques sont décelables dans les formes pures. Précocement, la perte due au bruit se révèle le plus souvent comme une chute sur 4 000 Hz, avec remontée sur 8 000 Hz. Quelquefois, la perte est plus importante sur 3 000 Hz ou sur 6 000 Hz mais, en tous cas, une encoche en V est présente et se creuse au fur et à mesure que le dommage s’aggrave .
Le scénario typique de traumatisme sonore aigu pourrait être le suivant. Un adolescent est installé au premier rang à un concert rock pendant 4 heures, avec les enceintes retentissant à 105 dB HL. Il rentre à la maison avec les oreilles qui sifflent, et cela persiste pendant plusieurs jours. Si l’on mesurait son audition pendant la phase aiguë, une chute de 40 dB HL sur 4 000 Hz pourrait être retrouvée à l’audiométrie. Avec un peu de chance, il récupère en une semaine, avec un audiogramme de contrôle normal, bien qu’une atteinte indétectable des cellules ciliées puisse désormais exister. Ce phénomène est connu sous le nom d’hypoacousie réversible. Mais l’issue peut être plus grave. Des sons même très brefs mais extrêmement intenses peuvent entraîner une hypoacousie définitive uni- ou bilatérale. Récemment, les déploiements d’« air-bags » automobiles produisant des sons de niveau considérable en dB HL ont été responsables de cas d’hypoacousie définitive.
L’exposition chronique au bruit et les dommages qui en résultent sont dépendants de la « dose reçue ». Cependant, les individus n’ont pas tous la même susceptibilité. Beaucoup de travaux ont été faits pour déterminer les niveaux de bruit et les durées d’exposition nécessaires pour entraîner des dommages. Des réglementations officielles ont déterminé les critères d’exposition qui exigent la protection des oreilles sur le lieu de travail. Quelques concepts méritent d’être expliqués. Les niveaux d’écoute et les niveaux de bruit sont mesurés en décibels qui représentent en fait une échelle logarithmique si on la rapporte à la pression acoustique. Une augmentation de 3 dB du niveau de bruit double en fait l’intensité sonore. De même, la durée de l’exposition joue un rôle tout aussi important. Ainsi, une exposition à 96 dB HL pendant 40 heures est considérée comme deux fois plus dangereuse qu’une exposition à 93 dB HL pendant la même durée. En d’autres termes,
5 ans de travail dans une usine dans un bruit moyen de 96 dB HL entraînera les mêmes dommages que 10 ans à 93 dB HL.
La recherche a montré qu’une exposition prolongée à 90 dB HL ou plus peut entraîner des dommages auditifs chez certains individus bien que le pourcentage d’individus affectés soit faible. La prévalence des dommages augmente avec le niveau du son et la durée d’exposition. Beaucoup de postes de travail exposent de façon durable à des niveaux de bruit supérieurs à 90 dB HL, et les protections auditives y sont légalement obligatoires.
Prévention des dommages dus au bruit
Le lieu de travail n’est pas, bien sûr, la seule source potentielle d’hypoacousie due au bruit. Les outils de bricolage à moteur, les tronçonneuses, les casques à écouteurs à niveau élevé et les armes à feu sont autant de menaces courantes pour l’audition. La solution est le port de protections auditives lors de l’usage de ces dispositifs (et à l’évidence le volume dans le casque à écouteurs doit être maintenu à un niveau raisonnable). Des bouchons d’oreille ou des casques antibruit sont sur le marché dans les magasins de sport. Ils peuvent être portés ensemble pour augmenter leur efficacité, bien que la sudation puisse poser un problème. Les niveaux de bruit doivent être atténués d’au moins 30 dB HL. Pour les musiciens qui doivent pouvoir entendre sans distorsion, les audioprothésistes peuvent adapter des protections spéciales, moulées, qui atténuent toutes les fréquences de manière égale. Il est important de prévenir le patient porteur d’une hypoacousie due à l’exposition chronique au bruit que le dommage est définitif et irréversible, et insister sur la nécessité de remédier aux conditions d’exposition. L’encoche que l’on voit dans les cas précoces va se creuser et s’élargir avec le temps si l’exposition perdure, comme on peut le voir.
Vidéo : Atteintes auditives de l’oreille interne:Hypoacousie due au bruit
Vidéo démonstrative pour tout savoir sur : Atteintes auditives de l’oreille interne:Hypoacousie due au bruit
https://youtube.com/watch?v=HAPJb54900c