Après un accouchement
Quand des seins à peu près normaux s’atrophient après un accouchement ou un avortement, les traitements médicaux précédemment décrits marchent bien, ils sont même plus faciles à conduire. Mais il faut leur ajouter un traitement tonifiant local et remuscler les pectoraux. I! est très important de tonifier la paroi et la peau avec des crèmes, des massages, de l’hydrothérapie et des traitements musculaires de rééducation qui améliorent l’ensemble, et réussissent d’autant: mieux qu’on traite conjointement la colonne vertébrale (d’où sortent les nerfs qui vont aux muscles).
Quant aux nombreuses crèmes non hormonales, elles sont rarement actives, utilisées isolément.
Un sein est fait, on l’a vu, de tissu glandulaire, de graisse, de muscles en profondeur, et de fibres élastiques, il faut jouer sur tous ces facteurs; sur la peau, en améliorant le transit digestif des vitamines, donc leur assimilation (au besoin en en prenant par voie générale); sur la peau encore et sur les glandes elles- mêmes, par l’hydrothérapie, que la femme doit faire elle-même sous sa douche (en projetant de jetits jets sur les seins, passant du froid au chaud à plusieurs reprises, en douche écossaise); sur le muscle, par la gymnastique, par des courants excito-moteurs, sans oublier les traitements de la colonne vertébrale dont nous avons vu l’importance.
L’accouchement, donc, ne laisse des seins définitivement abîmés que si l’on ne réagit pas, croyant les dégâts sans remède. Mais ne vous précipitez pas dès la naissance du bébé. L’accouchement déséquilibre l’organisme, gravement parfois; il ne faut pas intervenir avant au moins deux mois, mais attendre que la nature remette les choses en place sans tenter des traitements intempestifs. Quand une femme qui n’avait pas de trop gros seins se plaint d’avoir des «sacs vides », cela témoigne d’un mauvais état général qu’il faut «requinquer» au plus tôt: vitamines, alimentation hyperprotéinée, gymnastique, relaxation, rééducation, rétablissement du sommeil, du transit digestif, d’une bonne circulation… Quand l’état général est meilleur, les seins sont alors plus toniques, plus gonflés. Pour le reliquat, le traitement hormonal à travers la peau marche bien, toujours en observant les mêmes précautions: dosages avant et après, et à différents moments du cycle.