anti-âge : quand commence-t-on à vieillir?
On commence à voir les signes précoces de vieillissement dès 25 ans, avec la perte des cheveux chez l’homme, la difficulté à tomber enceinte chez la femme, puis la baisse des performances sportives.
A partir de 40 ans, on se blesse plus facilement, avec une convalescence plus longue. Les cheveux gris commencent à apparaître, avec un moindre tonus musculaire et de bouffées de chaleur chez la femme. La plupart des sécrétions hormonales commencent à décliner entre 40 et 50 ans.
Dès 50 ans, la vision et l’audition commencent à décliner, de même que la libido, avec une prise de poids et une moindre mémoire.
A partir de 60 ans, le risque d’accident cardiovasculaire est plus grand, avec apparition d’un diabète type 2, d’une insulino-résistance et de troubles du sommeil. Les douleurs musculaires et ostéo-articulaires deviennent plus fréquentes. Le risque d’apparition de cancer augmente.
On voit donc que les changements les plus importants surviennent à environ chaque décade de la vie.
Au niveau cellulaire au fil des ans, la mitochondrie, sorte de centrale électrique de la cellule, produit moins d’énergie, avec une fatigue plus rapide, une moindre tolérance à l’exercice et plus de difficultés pour récupérer après l’exercice.