Andropause
Définition de l’andropause
Avec le vieillissement nature! de la population, on observe un Intérêt croissant pour les ons des hormones sexuelles chez les hommes âgés. Le terme d’ «andropause» a sé par analogie avec ia ménopause bien que le problème soit très différent car, ime, il n’y a pas d’interruption brutale de la spermatogenèse ni d’effondrement des hormonales testiculaires; i! serait préférable de parler de déficit androgénique l’homme âgé. En effet, il existe une diminution modérée et progressive de la ie plasmatique avec l’âge mais il n’est pas encore établi si cette baisse est un inomène adaptatif ou si elle participe à la morbidité liée à l’âge. Il existe aussi chez gs âaés une tendance à un déficit gonadotrope partiel se traduisant par une nsuffTsante de la LH en regard de la baisse de la testostérone.
Poser la diagnostic d’hypogonadisme chez l’homme âgé
La plupart des symptômes liés à l’âge sont multifactorieis et des facteurs hormonaux autres ndrogènes (déficit en GH, en androgènes surrénaliens…) ou des facteurs non ns (morbidité associée, prises médicamenteuses, état nutritionnel) contribuent à la n de ia qualité de vie et aux défaillances fonctionnelles iiées à ia sénescence, e, le diagnostic d’hypogonadisme peut être évoqué lorsque la concentration de ie est inférieure à 3 ng/ml et il devient très probable en dessous de 2 ng/ml.
l’instauration d’une hormonothérapie substitutive chez l’homme âgé
Les butes du traitement sont de ramener les concentration d’androgènes aux valeurs îs des sujets jeunes, de soulager les symptômes en rapport avec une carence inique, de maintenir ou améliorer la qualité de vie des hommes âgés et si de prévenir certaines affections favorisées par le déficit en testostérone. doit erre rigoureux avec dépistage du cancer de la prostate (toucher rectal et «reittanca des PSA régulièrement), d’une polyglobulïe (risque de thrombose.