Anatomie vésicule séminale
Vesicula seminalis , Seminal vesicle
Définition
Glande sexuelle secondaire de l’homme située en dérivation sur les voies séminales.
Situation
Dans le pelvis, entre le rectum et la vessie dans un dédoublement du fascia vésico-rectal
Description
Chaque vésicule séminale a la forme d’un canal tortueux bosselé et infléchi sur lui-même. Elle présente une partie postéro-externe (fond) oblique en haut et latéralement qui se plicature médialement à presque 180 degrés pour se poursuivre avec le corps. Celui-ci se termine par un rétrécissement (col) qui s’abouche dans la partie terminale de l’ampoule du conduit déférent. La lon-gueur des vésicules séminales est de 6 cm en moyenne et leur plus grande épaisseur est de 15 mm. La capacité de chacune est de 4 à 6 cc.
Rapports
Elles sont incluses dans le dédoublement du fascia vésico-rectal. Par le feuillet antérieur de ce fascia, elles sont en rapport avec la face postérieure de la vessie en avant, et par son feuillet postérieur avec le rectum en arrière. Le bord latéral des vésicules séminales vient au contact du plexus hypogastrique inférieur.
Vascularisation
Par l’artère vésiculo-déférentielle et l’artère vésico-prostatique (branches de l’artère iliaque interne). Les veines rejoignent la veine iliaque interne. Les vaisseaux lymphatiques se drainent dans les lymphocentres iliaques internes.
Innervation
Par le plexus hypogastrique supérieur et le plexus hypogastrique inférieur. Elle se contracte sous l’action sympathique venant du plexus hypogastrique supérieur par le nerf présacral, puis le nerf hypogastrique supérieur.
Fonction
Sécrétion vésiculaire qui forme les deux tiers du liquide séminal. Elle est riche en fructose.