Anatomie vésicule biliaire
Vesica biliaris , Gallbladder
Définition
Réservoir branché en dérivation sur les conduits biliaires extra-hépatiques qui constitue avec le conduit cystique la vole biliaire accessoire.
Situation
Dans l’hypocondre droit à la face inférieure du foie.
Description
Elle mesure 8 à 10cm de long, 3 à 4 cm de diamètre et présente trois parties :
- le fond, renflé, creuse le bord antérieur du foie au niveau de l’échancrure cystique ;
- le corps occupe la fosse de la vésicule biliaire de la face inférieure du foie ;
- le col, coudé, forme un siphon avant le conduit cystique qui rattache la vésicule à la voie biliaire principale au niveau de la convergence biliaire inférieure.
Rapports
Elle est plaquée à la face inférieure du foie par le péritoine viscéral hépatique qui la recouvre. Le fond vésiculaire répond en avant à la paroi abdominale antérieure sous le rebord costal au bord droit du muscle droit de l’abdomen, en bas au côlon transverse. Le corps adhère au foie sans interposition de péritoine et y est relié par des veines et des tractus fibreux; il repose sur la courbure supérieure du duodénum. Le col est en rapport avec le nœud lymphatique du col, l’artère cystique, le bord droit du petit omentum et notamment les éléments droits du pédicule hépatique. Le ligament duodéno-hépati- que du petit omentum se prolonge parfois à droite en un ligament cystico-colique.
Vascularisation
L’ artère cystique se divise en deux branches au niveau de la jonction corps-col. Les veines cystiques forment deux courants qui se drainent vers la veine porte et sa branche droite. Le drainage lymphatique se fait vers les nœuds du hile hépatique ou par le nœud lymphatique du col vers les nœuds du pédicule hépatique.
Structure
Une couche interne muqueuse sillonnée de plis muqueux et une couche externe fibro-musculaire.
Vidéo : Anatomie vésicule biliaire
Vidéo démonstrative pour tout savoir sur : Anatomie vésicule biliaire