Anatomie vertèbre
Vertebra , Vertebra
Définition
Os court situé à la partie dorsale du corps sur la ligne médiane. La superposition des vertèbres forme la colonne vertébrale ou axe osseux du corps.
Situation
A la partie dorsale du cou et du tronc.
Description
Un corps antérieur, un foramen vertébral postérieur limité d’avant en arrière par des pédicules et des lames À l’union des pédicules et des lames se fixent les processus transverses et articulaires. À l’union des lames se fixent les processus épineux.
Rapports
La vertèbre est située en arrière de l’axe viscéral du cou et du tronc. Dans les gouttières vertébrales formées par les lames et les processus épineux se fixent des muscles érecteurs du tronc.
Variations
Il existe des variations régionales des vertèbres leur donnant des caractéristiques aux niveaux cervical, thoracique et lombal ; au niveau sacral, elles se soudent pour former le sacrum de même qu’au niveau coccygien (coccyx).
Fonction
Le rôle des vertèbres est indissociable de celui de la colonne vertébrale dans son ensemble. Celle-ci possède un triple rôle : statique de soutien du corps; dynamique de mobilité ; de protection du système nerveux central (moelle spinale) situé dans le canal vertébral.
Vidéo : Anatomie vertèbre
Vidéo démonstrative pour tout savoir sur : Anatomie vertèbre