Anatomie urètre prostatique
Pars prostatica urethrae , Prostatic urethra
Définition
Portion initiale de l’urètre masculin qui est entourée par la prostate.
Situation
Partie pelvique de l urètre. Il constitue le carrefour urogénital car il reçoit à sa face postérieure les conduits éjaculateurs.
Description
A sa partie moyenne, il pré¬sente une dilatation, le sinus prostatique. Une saillie médiane, développée à partir de la paroi postérieure urétrale, bombe dans la lumière du sinus prostatique : le colliculus séminal. Les freins du colliculus séminal (valves de l’urètre postérieur) sont formés par deux replis muqueux situés à sa partie crâniale. Au sommet du colliculus séminal s’ouvrent l’utricule prostatique et, de chaque côté , les conduits éjaculateurs : l’utricule prostatique est une excavation s’enfonçant dans la prostate et qui dérive embryologiquement des canaux paramésonéphrotiques. Les glandes prostatiques se déversent dans l’urètre par de multiples canaux à hauteur du colliculus séminal.
Origine
Col de la vessie.
Trajet
Oblique en bas et en avant en formant une courbe légèrement concave vers l’avant, angle de 130 degrés (Me Neal). Sa longueur moyenne, en dehors d’une hypertrophie prostatique, est de 3 cm.
Terminaison
Il se poursuit par l’urètre membraneux au niveau de l’apex de la prostate.
Structure
La couche musculaire lisse de l’urètre prostatique est en continuité avec celle du trigone vésical. La couche musculaire circulaire se renforce autour du col de la vessie pour former comme un sphincter lisse. Son épithélium est de type urothélial.