Anatomie urètre masculin
Urethra masculina , Male urethra
Définition
Conduit d’évacuation de l’urine vésicale et du sperme chez l’homme.
Situation
Il présente successivement une portion pelvique entourée de la prostate (urètre prostatique), une portion périnéale qui traverse le diaphragme pelvique (urètre membraneux) et une portion pénienne entourée du corps spongieux (urètre spongieux). Les deux premières portions
constituent l’urètre postérieur qui est fixe et l’urètre spongieux forme l’urètre antérieur mobile.
Origine
Col de la vessie.
Trajet
Lorsque le pénis est à l’état de flaccidité, le trajet de l’urètre a une forme en S avec deux courbures. La première courbure se produit en dessous et en arrière du bord inférieur du pubis, lorsque l’urètre membraneux pénètre dans le corps spongieux. La deuxième courbure se produit au niveau de l’urètre spongieux en avant de la face antérieure du pubis. L’urètre se dirige alors vers le bas et l’avant. Lorsque le pénis est en érection, la deuxième courbure disparaît et l’urètre spongieux est alors orienté vers l’avant et le haut. La longueur moyenne de l’urètre est de 17 cm.
Terminaison
Au sommet du gland du pénis.
Structure
La paroi de l’urètre est composée dans sa partie prostatique de couches musculaires lisses longitudinales et circulaires, d’une sous-muqueuse richement vascularisée et innervée, et d’un épithélium de type urothélial (cellules transitionnelles). Celui-ci se transforme ensuite progressivement en un épithélium de type squameux riche en glandes muqueuses. L’urètre présente trois dilatations : au niveau de l’urètre prostatique (sinus prostatique) et au niveau de la partie proximale (excavation bulbaire) et distale (fosse naviculaire) de l’urètre spongieux .
Rapports
Urètre prostatique : L’urètre membraneux est entoure par le muscle sphincter externe urétral et traverse le périnée en arrière du ligament transverse du périnée . Latéralement , l’urètre est en rapport avec les muscles élévateurs de l’anus. Les urètres prostatique et membraneux sont solidement fixés par les aponévroses pelviques et périnéales .
vascularisation
Par les artères vésicales ‘ et prostatiques (branches des artères ilia ques internes) et artères bulbo-urétrales (branches des arteres pudendales internes). Le drainage veineux se fait vers le plexus veineux prostatique, les veines vésicales et les veines pudendales . Le drainage lymphatique aboutit aux lymphonœuds iliaques internes et externes.
Innervation
Par les branches des plexus hypogastriques et des nerfs pudendaux .