Anatomie tunique vaginale du testicule
Tunica vaginalis testis , Tunica vaginalis
Définition
Membrane séreuse entourant le testicule . Elle représente la partie du péritoine que le testicule a entraînée avec lui lors de sa migration de la cavité abdominale vers le scrotum
Situation
Dans le scrotum.
Description
Elle forme un sac qui entoure le testicule . Elle est constituée d’un feuillet viscéral adhérant au testicule et d’un feuillet pariétal, accolé à la tunique fibreuse interne du scrotum dont il peut être séparé. Ces deux feuillets délimitent une cavité virtuelle . La tunique vaginale est reliée au péritoine de la cavité abdominale par le ligament péritonéo-vaginal, reliquat du canal péritonéo-vaginal qui s’est obturé avant la naissance. La ligne de réflexion entre le feuillet viscéral et le feuillet pariétal débute en regard du cor¬don spermatique au-dessus de la tête de l’épididyme , longe les faces latérales et médiales du corps de l’épididyme et contourne le pôle caudal et le gubernaculum testis . La tunique vaginale s’insinue entre le testicule et le corps de l’épididyme pour former la fossette inter-épididymo-testiculaire.
Rapports
Elle recouvre le testicule et l’épididyme et est entourée des différentes enveloppes scrotales : le fascia spermatique interne, les muscles crémasters, le fascia spermatique externe, le dartos et la peau scrotale.
Vascularisation
Par les artères et les veines du scrotum.
Fonction
Elle délimite un espace de glissement autour du testicule facilitant sa mobilité. L’accumulation de liquide dans cet espace constitue une hydrocèle.