Anatomie testicule
Testis , Testis
Définition
Glande sexuelle primaire de l’homme.
Situation
Dans le scrotum .
Description
Glande paire et symétrique, de forme ovoïde à grand axe orienté vers le bas et l’arrière. Chaque testicule présente deux faces (médiale et latérale), deux bords (postéro-supérleur et antéro-inférieur) et deux extrémités (crâniale et caudale). Il mesure 4 à 5cm de long et 2 à 3cm d’épaisseur. Chaque testicule est recouvert de la tunique albuginée . Celle-ci envoie des septa qui délimitent des lobules à l’intérieur de la glande. Les lobules contiennent des tubules sèminifères où sont produits les gamètes mâles. Les tubules séminifères convergent vers un réseau canaliculaire à la partie supérieure du testicule (rete testis). Les canaux du rete testis sont connectés à ceux de la tête de l’épididyme par les canalicules efférents .
Rapports
Le testicule est surmonté par la tête de l’èpididyme qui recouvre l’extrémité crâniale et se poursuit le long du bord postéro-supérleur par le corps et la queue de l’èpididyme . Seules la tête et la queue sont en contact direct avec le testicule . Le corps de l’èpididyme est séparé du testicule par un prolongement de la tunique vaginale du testicule . Le testicule est entouré des enveloppes scrotales : vaginale, fascia spermatique interne, muscle crémaster, fascia spermatique externe dartos, peau scrotale . L’extrémité caudale du testicule est reliée aux enveloppes scrotales par un ligament: le gubernaculum testis . L’appendice du testicule est un résidu embryonnaire du canal paraméso-néphrotique qui s’insère sur le pôle crânial du testicule. L’appendice épididymaire est un reliquat du canal mésonéphrotlque qui s’insère sur la tête de l’èpididyme .
Vascularisation
Trois artères participent à la vascularisation du testicule: l’artère testiculaire, branche de l’aorte abdominale au niveau L2, l’artère du conduit déférent, branche de l’artère iliaque interne et l’artère crémastérique, branche de l’artère épigastrique Inférieure. Le drainage veineux se fait par un réseau antérieur ou réseau pampiniforme vers une veine testiculaire qui se jette dans la veine rénale à gauche et dans la veine cave inférieure à droite. Le réseau veineux postérieur se jette dans la veine épigastrique inférieure. Le drainage lymphatique suit les vaisseaux sanguins et aboutit dans des lym-phonoeuds lombo-aortiques .
Innervation
Par les fibres nerveuses végétatives Issues du plexus solaire (territoire L1) .
Fonction
Glande endocrine (testostérone) et exocrine (spermatozoïdes) .