Anatomie scrotum
Scrotum, Scrotum
Définition
Ensemble des enveloppes formant le sac qui entoure les testicules .
Situation
En avant du périnée et en dessous du pénis .
Description
Sac divisé en deux bourses par un raphé médian. La descente des testicules au cours de la vie fœtale est à l’origine de la formation des différentes enveloppes qui constituent le scrotum : la peau , le dartos , une tunique celluleuse sous-cutanée, la tunique fibreuse externe , le crémaster , la tunique fibreuse Interne et la tunique vaginale. La peau extensible est ridée et recouverte de poils . Elle présente un raphé sur la ligne médiane. La tunique fibreuse externe est en continuité avec le fascla superficialis de la paroi abdominale . Le crémaster est constitué d’une couche de muscle strié se détachant du muscle oblique Interne. La tunique fibreuse Interne est un prolongement du fascla transversalls. La tunique vaginale est reliée au péritoine par le canal péritonéo-vaginal normalement obturé .
Rapports
Il entoure les deux testicules et les cordons spermatlques .
Vascularisation
Artère crémastérique (branche de l’artère éplgastrique inférieure) qui s’anastomose avec les branches à destinée périnéale des artères pudendales . Interne et externe et les artères testlculalres . Le drainage veineux et lymphatique suit en sens Inverse le trajet des artères .
Innervation
Par le nerf pudendal interne (branche périnéale superficielle) , le nerf illo-inguinal et le nerf génlto-fémoral.
Fonction
Il maintient les testicules en dehors de la cavité abdominale à une température de 35 degrés nécessaire à la spermatogenèse. La contraction du crémaster rapproche les testicules de la cavité abdominale .