Anatomie sclère
Sciera , Sciera
Définition
Tunique fibreuse , externe , du bulbe oculaire .
Situation
Elle s’étend du limbe cornéen en avant jusqu’au pôle postérieur en arrière .
Description
Membrane résistante et inextensible qui affecte la forme de l’œil , elle est épaisse d’environ 1 mm en avant et en arrière et de 0,6 mm à la partie moyenne. Elle est lisse, de couleur blanche . Elle forme les quatre cinquièmes postérieurs de la tunique externe du bulbe oculaire . Elle donne insertion aux tendons des muscles moteurs du bulbe oculaire . Elle présente de nombreux orifices destinés au passage des vaisseaux et des nerfs du bulbe , les uns en arrière, d’autres à la partie moyenne au voisinage du plan équatorial , d’autres à la partie antérieure ; elle est perforée 3 mm en dedans et 1 mm au-dessous du pôle postérieur du bulbe par le nerf optique où elle forme la lame criblée de l’os ethmoïdal .
Limites
en avant, elle se continue avec la cornée par l’intermédiaire du limbe cornéen. Au niveau du limbe se situe une bande de sclère, ou septum scléral, qui limite au fond une gouttière sclérale comblée par le trabeculum scléral.
Rapports
En périphérie , avec la capsule de Tenon et la graisse de l’orbite ; au centre, avec la choroïde .
Vascularisation
Elle est traversée au niveau de l’équateur par les quatre veines vorticineuses . En avant de l’insertion des muscles droits , elle est traversée par les artères ciliaires antérieures, rameaux des artères musculaires ou de l’artère lacrymale, et les nerfs ciliaires .
Innervation
Les nerfs ciliaires (courts et longs) traversent le tissu scléral à sa partie postérieur .
Fonction
Tunique fibreuse externe du globe qui limite son contenu et en particulier les milieux transparents .