Anatomie pylore
Pylorus , Pylorus
Définition
Orifice duodénal de l’estomac .
Situation
Il appartient à la région épigastrique et est placé à l’extrémité droite de la partie horizontale de l’estomac .
Description
Orifice circulaire qui fait suite à l’antre pylorique . Il regarde à droite , en arrière et en haut . Le pylore présente un épaississement des couches musculaires circulaires de la paroi gastrique constituant le sphincter pylorique . Il répond en superficie au sillon duodéno-pylorique qui marque la limite entre le canal pylorique et le duodénum supérieur.
Rapports
Est situé sur la ligne médiane au niveau de la 1re vertèbre lombale. Il répond en arrière à la tête du pancréas par l’intermédiaire de l’extrémité droite de la bourse omentale. En arrière et à droite chemine l’artère gastro-duodénale . La face antérieure du pylore est recouverte par le lobe carré du foie . Son bord inférieur est croisé par l’artère gastro-omentale droite. Son bord supérieur est en rapport avec le petit omentum dans lequel chemine l’artère gastrique droite .
Vascularisation
Par l’artère gastrique droite , rameau de l’artère hépatique propre , et la veine gastrique droite ainsi que par l’artère et la veine gastro-omentale droite . Le drainage lymphatique se fait vers le territoire hépatique .
Innervation
Par le pédicule duodéno-pylorique formé par des branches du plexus hépatique .