Anatomie pli ombilical latéral
Plica umbilicalis lateralis , Plica epigastrica , Latéral umbilical fold , Epigastric fold
Définition
Repli péritonéal latéral soulevé par l’artère épigastrique inférieure qui sépare la fosse inguinale médiale en dedans de la fosse inguinale latérale en dehors .
Situation
Face postérieure de la paroi de la région inguinale .
Description
Il est lié au relief de l’artère épigastrique inférieure qui fait saillie dans la cavité péritonéale. L’artère épigastrique inférieure naît de l’artère iliaque externe quelques centimètres avant le ligament inguinal, elle se dirige en dedans, décrit une courbe à concavité supéro-externe sous le conduit déférent, puis monte obliquement en haut et en dedans, pour se placer en arrière du muscle droit de l’abdomen dans un dédoublement du fascia transversalis . Elle se termine en arrière de ce muscle en s’anastomosant avec l’artère épigastrique supérieure, branche terminale de l’artère thoracique interne. Le pli ombilical latéral, soulevé par l’artère épigastrique inférieure, permet de faire la distinction entre les hernies inguinales obliques externes ou indirectes, situées dans la fosse inguinale latérale , et les hernies inguinales directes, situées dans la fosse inguinale médiale .
Rapports
En avant , avec l’artère épigastrique inférieure contenue dans le fascia transversalis, avec la faux inguinale et le fascia du muscle oblique externe . En arrière, avec la cavité péritonéale et les organes abdominaux . En dedans , avec la fosse inguinale médiale. En dehors, avec l’anneau inguinal profond contenu dans la fosse inguinale latérale .