Anatomie plexus lombal
Plexus lumbalis , Lumbar plexus
Définition
Plexus nerveux formé par l’anastomose des branches antérieures des quatre premières racines lombales .
Situation
Rétro-péritonéale au niveau de la paroi abdominale postérieure .
Description
Il naît dans l’épaisseur du muscle psoas des branches antérieures des quatre premières racines lombales. La branche antérieure de la première racine lombale se termine en nerfs ilio-hypogastrique et ilio-inguinal. La branche anté-rieure de la deuxième racine se termine en nerf cutané latéral de cuisse et nerf génito-fémoral avant de se diviser en une branche antérieure pour le nerf obturateur et une branche postérieure pour le nerf fémoral. Les branches antérieures des 3e et 4e racines lombales se divisent comme la deuxième en une branche antérieure pour le nerf obturateur et une branche postérieure pour le nerf fémoral . Il a la forme d’un triangle dont la base est formée par les trous de conjugaisons des vertèbres lombales .
Trajet
Oblique en bas et en dehors, il chemine dans l’épaisseur du muscle psoas entre les faisceaux qui naissent des processus costiformes et ceux qui naissent des disques intervertébraux.
Terminales
Le nerf ilio-hypogastrique (L1), le nerf ilio-inguinal (L1) , le nerf cutané latéral de cuisse (L2) , le nerf génito-fémoral (L2) , le nerf obturateur (L2/ L3/L4) et le nerf fémoral (L2/L3/L4) .
Collatérales
Pour les muscles carré des lombes et psoas .
Rapports
Il est situé latéralement par rapport à la colonne vertébrale lombale. Il est en rapport avec le muscle psoas .