Anatomie plexus cœliaque
Plexus coeUacus , Coeliac plexus
Définition
Plexus nerveux appartenant au système nerveux autonome responsable de l’innervation végétative des organes abdominaux.
Situation
Devant l’aorte abdominale autour de l’origine du tronc cœliaque , de l’artère mésentérique supérieure et des artères rénales .
Description
- il est formé de trois paires de ganglions . Les ganglions cœliaques, placés de part et d’autre du tronc cœliaque , ont la forme de croissants à concavité supérieure. Les ganglions mésentériques supérieurs, arrondis, sont placés de part et d’autre de l’origine de l’artère mésentérique supérieure. Les ganglions aortico-rénaux , arrondis , sont en avant de l’origine des artères rénales ;
- il reçoit des afférences par : le tronc vagal postérieur qui donne une branche terminale à l’extrémité médiale de chaque ganglion cœliaque, le nerf grand splanchnique qui se termine à l’extrémité latérale de chaque ganglion cœliaque , le nerf petit splanchnique qui donne des afférences aux trois paires de ganglions les nerfs phréniques ;
- il envoie des efférences à tous les organes de l’abdomen autour des branches de l’aorte abdominale : plexus hépatique plexus gastrique , plexus mésentérique supérieur, plexus rénaux , plexus suprarénaux , testiculaires chez l’homme et ovariques chez la femme , plexus intermésentérique .
Rapports
Avec les lymphonœuds lombo-aortiques , il contribue à former le tissu cellulo-lymphatique qui entoure l’aorte abdominale et ses branches comme une gaine vasculaire .