Anatomie plèvre
Pleunra , Pleura
Définition
Enveloppe séreuse du poumon .
Situation
Elle présente deux feuillets : la plèvre viscérale ou pulmonaire et la plèvre pariétale .
Description
- la plèvre viscérale recouvre toute la surface pulmonaire sauf le hile pulmonaire où elle se réfléchit sur la plèvre pariétale. Elle fait corps avec le poumon . Elle s’insinue dans les fissures inter-lobaires sur toute leur étendue ;
- la plèvre pariétale recouvre les parois de la loge pulmonaire, ce qui la fait distinguer en partie costale , partie diaphragmatique , partie médiastinale et au sommet du poumon en cupule pleural ou dôme pleural. Les angles suivant lesquels la plèvre pariétale se réfléchit d’une partie sur l’autre porte le nom de recessus pleural : recessus costo-diaphragmatique , recessus costo-médiastinal , recessus phrénico-médiastinal , recessus vertébro-médiastina. Au niveau du hile , plèvre pariétale et viscérale se réfléchissent l’une sur l’autre ; en dessous du hile , elles forment , en s’accolant , le ligament pulmonaire .
Vascularisation
Pour la plèvre pariétale, des vaisseaux voisins : thoracique interne, intercostaux , médiastinaux, phréniques supérieurs ; pour la plèvre viscérale, des vaisseaux bronchiques. L’innervation provient du plexus pulmonaire .
Fonction
Comme toute séreuse, la plèvre est une surface de glissement. La cavité pleurale limitée par les deux plèvres est une cavité virtuelle en pression négative maintenant le poumon appliqué contre la paroi thoracique.