Anatomie pilier du pénis
Crus pénis , Crus of pénis
Définition
Partie latérale des corps caver-neux du pénis qui s’insèrent sur les branches ischio-pubiennes .
Situation
Dans le périnée antérieur .
Description
Les piliers des corps caverneux s’insèrent sur le bord inférieur des branches ischlo-publennes le long des deux tiers antérieurs . Leurs bords inférieur et médial sont recouverts par le muscle ischio-caverneux. Au bord inférieur de la symphyse pubienne, ils se poursuivent ensuite par deux cylindres adossés l’un à l’autre dans le corps du pénis. Ils sont entourés d’une épaisse membrane fibreuse inextensible, l’albuginée des corps caverneux. Les formations érectiles sont constituées de cavernes vasculaires bordées d’endothélium et entourées de cellules musculaires lisses. Ces cavernes, alimentées par les artères hélicines , se gorgent de sang lors de l’érection.
Rapports
Ils sont recouverts par les muscles ischio-caverneux . L’insertion des corps caverneux sur les branches ischio-publennes se fait en dessous de l’insertion des muscles transverses profond et superficiel du périnée .
Vascularisation
Par les artères caverneuses qui atteignent le corps caverneux sous la symphyse pubienne, par les les veines caverneuse pour les veines pudendales internes .
Fonction
Insertion et fixation des corps érectiles , chasse du sang vers la partie mobile du pénis lors de l’érection sous l’action des muscles ischio-caverneux .