Anatomie petit omentum: petit omentum
Omentum minus , Lesser omentum
Définition
Lame péritonéale quadrilatère à deux feuillets qui unit le foie au diaphragme , à l’œsophage abdominal, à l’estomac et au duodénum supérieur.
Situation
Étage sus-mésocolique de la cavité abdominale .
Description
Orienté transversalement , il a deux faces et quatre bords.
- le bord hépatique va du ligament veineux à la porte du foie incluse dans ses deux feuillets qui se continuent par le péritoine viscéral hépatique ;
- le bord ceso-gastro-duodénal va du bord droit de l’œsophage abdominal, la petite courbure de l’estomac au duodénum supérieur ;
- le bord droit, ou bord libre, constitue la limite antérieure du foramen omental; à son niveau, le péritoine de la face antérieure se réfléchit pour former le péritoine de la face postérieure qui tapisse la paroi antérieure du vestibule de la bourse omentale ;
- le bord dlaphragmatique supérieur va du bord hépatique au diaphragme.
Constitution
Tendu entre le foie et le tube digestif , le petit omentum peut être individualisé en ligament hépato-œsophagien , épais, en ligament hépato-gastrique , fin et translucide , en ligament hépato-duodénal épais , parfois prolongé par un ligament hépato-colique .
Rapports
En haut, avec le diaphragme ; à droite, avec le foie et la porte du foie ; à gauche , avec l’œsophage , l’estomac et le duodénum . En arrière , avec le lobe caudé et le vestibule de la bourse omentale dont le bord libre limite en avant l’entrée .
Contenu
Le pédicule hépatique dans le ligament hépato-duodénal , les nerfs hépatiques issus du tronc vagal antérieur dans le ligament hépato-œsophagien .
Variations
Dans 20 % des cas , il chemine dans le ligament hépato-œsophagien une artère hépatique gauche issue de l’artère gastrique gauche .
Une réponse pour "Anatomie petit omentum"
surêment