Anatomie papille duodénale majeure
Papilla duodeni major, Major duodenal papilla
Définition
Saillie de la muqueuse duodénale correspondant à l’abouchement du conduit cholédoque et du conduit pancréatique .
Situation
Au niveau du duodénum descendant sur sa face médiale à la partie moyenne et postérieure .
Description
Il s’agit d’une saillie conique mesurant 5 à 10 mm de diamètre creusée d’une cavité, appelée ampoule hépato-pancréatique , dans laquelle s’abouchent le conduit cholédoque et le conduit pancréatique . La papille est percée à son sommet d’un orifice de 1 à 3 mm de diamètre par lequel s’ouvre l’ampoule dans le duodénum . Une valvule connivente , appelée repli sus-papillaire , la recouvre et son bord inférieur est relié à la paroi par un repli vertical, le frein de la papille .
Rapports
Elle se situe à la partie moyenne de la face médiale , décalée vers la face postérieure, du duodénum descendant; elle est située à 3 cm environ en dessous de la papille duodénale mineure. Par l’intermédiaire de la face médiale du duodénum , la papille est en rapport avec la tête du pancréas et avec l’extrémité du conduit cholédoque et du conduit pancréatique .
Variations
Elle est associée à une ampoule hépato-pancréatique dans seulement la moitié des cas. L’ampoule peut ne pas exister avec un abouchement commun ou séparé des deux conduits au
niveau de la papille duodénale majeure Dans plus d’un quart des cas, la papille duodénale majeure n’existe pas ; elle est alors remplacée par un abouchement duodénal direct , commun ou séparé des deux conduits .
Articles liés
Anatomie papille duodénale mineure
Anatomie duodénum
Anatomie vésicule biliaire