Anatomie ovaire
Ovarium , Ovary
Définition
Gonade féminine .
Situation
Au-dessous du détroit supérieur , contre la paroi pelvique , dans la fosse ovarique (de Krause) délimitée par l’artère iliaque interne et l’uretère en arrière , l’artère iliaque externe en haut, I implantation du ligament large de l’utérus en avant et l’artère ombilicale en bas . L’ovaire est intrapèritonéal. La trompe utérine et les ovaires sont en continuité directe au niveau de l’infundibulum de la trompe .
Description
La morphologie de l’ovaire varie en fonction du cycle menstruel et de l’âge. Il a chez la femme en âge de pro¬créer une forme ovoïde et mesure 4 cm de long et 2 cm d’épaisseur. Il présente deux faces (médiale et latérale), deux bords (ventral et dorsal) et deux pôles (supérieur et inférieur). Il est recouvert de la tunique albuginée donnant une couleur blanchâtre et présente des cicatrices jaunes correspondant à chaque ovulation. Le péritoine s’insère sur le bord ventral et forme à cet endroit le hile de l’ovaire.
Rapports
Il est relié à la face postérieure du ligament large par le mésovarium et rattaché à la paroi latérale du pelvis par le ligament suspenseur de l’ovaire . Le ligament propre de l’ovaire l’unit à la corne de l’utérus médialement. Le ligament tubo-ovarique relie le pôle supérieur de l’ovaire au pavillon tubaire .
Vascularisation
L’artère ovarique qui chemine dans le ligament suspenseur de l’ovaire (ligament lombo-ovarique) et l’artère utérine donnent respectivement les rameaux ovariques latéral et médial qui forment l’arcade vasculaire ovarique . La veine ovarique se jette dans la veine rénale à gauche et dans la veine cave inférieure à droite . Le drainage lymphatique suit les vaisseaux artériels et veineux et se jette dans des lymphonœuds aortiques et dans des lymphonœuds interaortico-caves .
Innervation
Par les fibres nerveuses végétatives issues du plexus cœliaque .
Fonction
Glande endocrine (œstrogène et progestérone) et exocrine (ovule) .