Anatomie os maxillaire
Maxilia , Maxilla
Définition
Os pair et symétrique en forme de pyramide tronquée à base interne et à sommet externe .
Situation
Il constitue le squelette de la mâchoire supérieure et participe à la constitution de la paroi latérale de la cavité nasale et à la paroi inférieure de l’orbite. Il est creusé d’une cavité aérique le sinus maxillaire, qui fait partie des sinus du nez . Sa face antérieure est limitée en haut par le bord infra-orbital , médialement par l’incisure nasale, et en bas par l’arcade alvéolaire. Sa face supérieure ou orbitale est creusée du sillon infra-orbital. Celui-ci devient en avant le canal infra-orbital contenant le pédicule infra-orbital qui se termine à la face antérieure de l’os maxillaire par le foramen infra-orbital. Sa face postérieure constitue la tubérosité de l’os maxillaire . De sa base se détache le processus palatin qui constitue la plus grande partie antérieure du palais osseux.
Structure
Il est creusé d’une cavité aérique , le sinus maxillaire, le plus volumineux des sinus paranasaux , qui s’ouvre dans la cavité nasale.
Rapports
Il s’articule en haut avec l’os ethmoïdal, l’os lacrymal et l’os frontal , en arrière avec l’os palatin et l’os sphénoïdal, en avant avec l’os nasal, latéralement avec l’os zygomatique et médialement avec le cornet nasal inférieur.
Fonction
Il porte les dents maxillaires (arcade supérieure) ; il réchauffe l’air inspiré ; dans la phonation , il joue le rôle de caisse de résonance par l’intermédiaire du sinus maxillaire .