Anatomie os hyoïde
Os hyoideum , Hyoid bone
Définition
Os impair et médian du cou .
Situation
A la partie supérieure et antérieure du cou , à la jonction entre la face et le cou , au-dessus du larynx , en regard de la vertèbre cervicale C4 , au niveau de l’angle formé par la face antérieure du cou et du plancher buccal .
Description
En forme de U à concavité postérieure , il ressemble à une petite mandibule . Il comprend trois parties : un corps dont la face antérieure est marquée par un tubercule médian au croisement d’une crête verticale et d’une crête horizontale . À l’extrémité du corps, les petites cornes sont insérées aux faces antérieure et supérieure du corps de l’os et sont obliques en haut en dehors et un peu en arrière . Les grandes cornes sont unies au corps et orientées en arrière et en haut .
Rapports
Il est attaché en bas au cartilage thyroïde par une membrane thyro-hyoïdienne et en arrière à l’épiglotte par une membrane hyo-épiglottique. La face antérieure du corps donne insertion aux muscles génio-hyoïdien , mylo-hyoïdien, sterno-hyoïdien, omo-hyoïdien et stylo-hyoïdien. La petite corne donne insertion aux muscles longitudinaux supérieur et inférieur et au muscle constricteur moyen du pharynx . La grande corne donne insertion aux muscles constricteur moyen du pharynx et hyoglosse ainsi qu’au muscle thyro-hyoïdien.
Fonction
Il sert de zone d’insertion pour les muscles de la langue et de la région cervicale médiane , ascensionne à la déglutition .
Embryologie
Appareil hyoïdien , la petite corne appartient au 2e arc branchial (arc hyoïdien) comme le ligament stylo-hyoïdien et le processus styloïde ; la grande corne dérive du 3e arc branchial .