Anatomie nerf tibial

> > Anatomie nerf tibial ; écrit le: 20 février 2012 par lamia

Nervus tibialis , Tibial nerve

Définition

Nerf mixte , il est destiné aux muscles de la jambe et de la plante du pied , ainsi qu’au tégument de la région plantaire.

Origine

Branche terminale médiale du nerf sciatique (racines L4, L5, S1, S2, S3).

.

.

Trajet

Il descend médian dans la fosse poplitée et la moitié supérieure de la région postérieure de la jambe puis oblique médialement pour traverser le sillon malléolaire médial . Il se termine dans la région inframalléolaire médiale . Il longe latéralement les vaisseaux poplités puis les vaisseaux tibiaux postérieurs .

Collatérales

Dans la fosse poplitée, il donne le rameau articulaire postérieur du genou, des rameaux musculaires pour les muscles gastrocnémiens, soléaire, plan¬taire {voir Muscle triceps sural) et le muscle poplité, le nerf interosseux crural et le nerf cutané sural médial. Ce dernier fusionne avec le rameau communicant fibulaire pour constituer le nerf sural qui suit la veine petite saphène, contourne la malléole latérale et se termine par le nerf cutané dorsal latéral du pied et le nerf digital dorsal latéral du 5e orteil .

.

.

Terminales

Deux branches

Le nerf plantaire médial suit l’artère plan¬taire médiale. Il donne des rameaux musculaires pour les muscles abducteur de l’hallux et court fléchisseur des orteils, des rameaux articulaires pour le tarse et des rameaux sensitifs pour la face médiale de la plante du pied . Il se termine par :

.

.
  • une branche médiale qui donne le nerf du muscle court fléchisseur de l’hallux et le nerf digital plantaire propre médial de l’hallux ,
  • une branche latérale qui donne les trois premiers nerfs digitaux plantaires communs destinés aux bords adjacents des orteils I à IV ;

Le nerf plantaire latéral suit l’artère plantaire latérale et donne des rameaux musculaires pour les muscles carré plantaire , abducteur du 5e orteil et opposant du 5e orteil. Il se termine par une branche superficielle qui se divise en nerf digital plantaire propre latéral du 5e orteil et en 4e nerf digital plantaire commun .

 Fonction

Il assure l’innervation des muscles de la loge postérieure de la jambe et de la plante des pieds . Il permet l’extension et l’adduction du pied, la flexion, l’abduction et l’adduction des orteils . Son territoire sensitif est la partie inférieure de la face postérieure de la jambe , la partie postéro-latérale de la cheville et du talon, le bord latéral du pied , la plante du pied, la face plantaire des orteils et la face dorsale des dernières phalanges des orteils .

.

.

← Article précédent: le cellulite : le coupable Article suivant: La double dévalorisation des aliments glucidiques


Laisser une réponse

Votre mail ne sera pas publié

Top articles