Anatomie nerf pudendal
Nervus pudendus , Pudendal nerve
Définition
Nerf du périnée .
Situation
Au niveau du pelvis puis dans la profondeur du périnée .
Origine
Le plexus pudendal comprenant la totalité des S4 et des branches collatérales issues de S2 et de S3 .
Trajet
Il sort du pelvis par l’espace sous-piriforme de la grande incisure ischiatique ; il contourne le ligament sacro-épineux ; il passe dans le périnée par la petite incisure ischiatique en suivant le ligament sacro-tubéreux et son prolongement falciforme le long de la branche ischio-pubienne (canal pudendal) , face interne sous le muscle obturateur interne. Il est accompagné par le pédicule vasculaire pudendal .
Terminaison
Le nerf périnéal et le nerf dorsal du pénis ou du clitoris .
Rapports
Face antérieure du sacrum, les éléments vasculo-nerveux de la fesse dans le canal sous-piriforme, la fosse ischio-anale puis la branche ischio-pubienne.
Collatérales
Le nerf pudendal n’a pas de collatérale en propre .
Terminales
- branche inférieure superficielle : le nerf périnéal avec ses trois rameaux : le nerf scrotal ou labial inférieur puis le nerf scrotal ou labial antérieur et le rameau musculaire du nerf périnéal ;
- branche supérieure profonde : le nerf dorsal du pénis ou du clitoris, qui passe sur la face supérieure du fascia périnéal moyen, passe sous la symphyse pubienne, gagne la face dorsale du pénis ou du clitoris à travers les faisceaux du ligament suspenseur. Sur le pénis, le nerf est placé en dehors de l’artère dorsale qui donne un rameau interne : il va au gland et un rameau externe sur la face latérale du pénis .
Territoire
Tous les muscles du périnée, toute la peau du périnée et des organes génitaux externes .