Anatomie nerf oculomoteur
Nervus oculomotorius , Oculomotor nerve
Définition
3e paire des nerfs crâniens , c’est un nerf moteur de certains muscles du bulbe oculaire et , par ses fibres végétatives , constricteur de l’iris .
Situation
Bans les espaces subarachnoïdiens (citerne interpédonculaire), dans la paroi latérale du sinus caverneux , puis par la fissure orbitale supérieure il gagne l’orbite .
Origine
- réelle : le noyau du nerf oculomoteur est situé dans la partie supéro-latérale du tronc cérébral au niveau du mésencéphale. Il existe un noyau oculomoteur accessoire (parasympathique du III) constitué d’un noyau médian (Perlia) et de deux noyaux latéraux (Edinger-Westphal) qui émergent en avant sous la forme d’un nerf rassemblant les deux types de fibres pour former un tronc commun ;
- apparente : émergence à la face antérieure du mésencéphale dans la fosse interpédonculaire.
Trajet
Il passe dans les espaces subara-chnoïdiens, en dehors du processus clinoïde postérieur, puis entre dans la paroi supérieure du sinus caverneux (qui contient l’artère carotide interne), chemine dans sa paroi latérale, pénètre dans la fissure orbitale supérieure, à travers l’anneau tendineux commun des muscles du bulbe, en se divisant en deux rameaux terminaux, supérieur et inférieur. Il se termine dans les muscles droits médial , supérieur , inférieur , le muscle oblique inférieur et le muscle releveur de la paupière supérieure .
Terminales
Branches motrices externes aux muscles droits médial, supérieur, inférieur et aux muscles oblique inférieur et élévateur de la paupière.
Les fibres du noyau parasympathique partent de la branche inférieure et se rendent au ganglion ophtalmique ; elles se terminent au niveau du muscle du sphincter de l’iris par les nerfs ciliaires courts .
Anastomoses
Avec le plexus sympathique péricarotidien et le nerf ophtalmique (VI) .
Fonction
Moteur des muscles du bulbe cités et parasympathique pour la constriction du sphincter de l’iris (myosis) .