Anatomie nerf maxillaire
Nervus maxillaris , Maxillar nerve
Définition
2e rameau de la 5e paire crânienne , c’est un nerf sensitif de la face .
Situation
Dans un dédoublement dure-mérien , sur la fosse temporale de la base du crâne , le long du sinus caverneux , puis dans la fosse infratemporale , enfin dans la région infra-orbitale.
Origine
Ganglion trigéminal (de Gasser) dans le cavum trigéminal (de Meckel) situé à la face supéro-supérieure de la partie pétreuse de l’os temporal .
Trajet
Il passe en dehors de la paroi inférieure du sinus caverneux et de l’artère carotide interne. Il traverse le foramen rond puis pénètre dans la région infratemporale et se continue dans la gouttière infra-orbitale ; il passe ensuite dans le foramen infra-orbital pour se terminer dans le tégument de la face .
Collatérales
Six rameaux, le rameau méningé moyen, le rameau orbital, le nerf sphéno-palatin, les rameaux dentaires antérieur et postérieur, et le nerf dentaire moyen .
Terminaison : par le nerf infra-orbital qui sort par le foramen infra-orbital .
Anastomoses
Avec les fibres végétatives du nerf facial (VII) pour les sécrétions lacrymale et nasale et avec le ganglion sphéno-palatin par le nerf sphéno-palatin .
Territoire
Exclusivement sensitif pour les téguments de la région de la joue , de l’aile du nez , de la lèvre supérieure et de la paupière inférieure ainsi que pour les muqueuses des cavités nasales, des joues , des gencives supérieure , de la pulpe de l’arcade dentaire supérieure et aussi pour la dure-mère temporale et pariétale ainsi que pour l’artère méningée moyenne .