Anatomie nerf mandibulaire
Nervus mandibularis , Mandibular nerve
Définition
3e rameau sensitivo-moteur de la 5e paire crânienne, nerf sensitif de la face .
Situation
Espaces subarachnoïdiens sinus caverneux, région mandibulaire .
Origine
Ganglion trigéminal (de Gasse1 dans le cavum trigéminal (cavum de Metkel) situé à la face supéro-supérieure de la partie pétreuse de l’os temporal qui se réunit avec la racine motrice du nerftrijumeau (V) .
Trajet
Il passe dans les espaces subarachnoïdiens , traverse ensuite le foramen ovale de la base du crâne avec l’artère petite méningée puis suit un trajet très court dans la région ptérygo-maxitee avec le ganglion otique sur sa face médiale .
Terminaison
Par deux rameaux terminaux un rameau antérieur moteur donne trois nerfs, le tronc temporo-massétérique, le nerf, temporal Profond moyen et le tronc temporo-buccal, et un rameau postérieur essentiellement sensitif qui donne quatre nerfs, le nerf alvéolaire inférieur , le nerf lingual, le nerf auriculo-temporal et le tronc commun des nerfs des muscles ptérygoïdien médial, tenseur du voile du palais et du tenseur du tympan . Ce tronc s’unit au ganglion otique ; celui-ci reçoit le nerf petit pétreux profond qui donnera au nerf auriculo-temporal son contingent parasympathique sécrétoire pour la glande parotide .
Territoire
Sensitif pour les téguments de la région temporale , de la joue , de la lèvre inférieure et du menton ainsi que les muqueuses de la joue , des gencives inférieures et de la pulpe de l’arcade dentaire inférieure. Moteur pour les quatre muscles masticateurs , les muscles masséter, temporal et ptérygoïdiens latéral et médial .