Anatomie nerf hypoglosse
Nervushypoglossus , Hypoglossus nerve
Définition
12e paire des nerfs crâniens, nerf de la motricité linguale .
Situation
Fosse postérieure, canal de l’hypoglosse, région latéro-pharyngée , région sterno-cléido-mastoïdienne, région submandibulaire, langue .
Origine
- réelle : colonne de substance grise de la moelle allongée déterminant la saillie du trigone de l’hypoglosse sur le plancher du quatrième ventricule ;
- apparente : dans le sillon antéro-latéral de la moelle allongée.
Trajet
Après un court trajet intracrânien, le nerf emprunte le canal de l’hypoglosse et pénètre dans l’espace latéro-pharyngien . Dans cet espace , il contourne en arrière le ganglion cervical supérieur du sympathique , l’artère carotide interne et le ganglion inférieur du nerf vague, puis passe entre l’artère carotide interne médialement et la veine jugulaire interne latéralement , pénétrant ainsi dans la région sterno-cléido-mastoïdienne. Dans cette région, le nerf se dirige en avant, croisant la face latérale de l’artère carotide externe sous l’origine de l’artère occipitale. Il gagne la région submandibulaire dans laquelle il chemine avec la veine linguale ; il est situé entre le muscle hyoglosse en dedans (qui le sépare de l’artère linguale) et le muscle digastrique et la glande submandibulaire en dehors . Enfin le nerf gagne la région sublinguale et donne ses rameaux terminaux .
Collatérales
Un rameau méningé sensitif , les nerfs des muscles thyro-hyoïdien , stylo-glosse et génio-hyoïdien .
Terminales
Pour tous les muscles de la langue .
Anastomoses
Avec le ganglion inférieur du nerf vague , avec le ganglion supérieur du sympathique avec le nerf lingual et avec le plexus cervical par l’intermédiaire de l’anse cervicale .
Territoire
Le nerf moteur de la langue .