Anatomie muscles du bulbe oculaire
Musculi externi bulhi oculi , Extra-ocularmuscles
Définition
Sept muscles striés contenus dans l’orbite dont six pour la mobilité oculaire et un muscle releveur de la paupière .
Situation
Apex orbital , cavité orbitale, sclère du bulbe oculaire.
Description
Quatre muscles droits : supérieur, inférieur, latéral et médial ainsi que deux muscles obliques supérieur et inférieur et un muscle releveur de la paupière . Ils s’insèrent tous sur l’apex orbital sauf le muscle oblique inférieur qui s’insère sur la partie antéro-inférieure et médiale de l’orbite. Leurs fibres se dirigent en avant et forment un cône musculaire en arrière du bulbe pour ensuite s’insérer sur la sclère. Le muscle oblique supérieur se réfléchit au niveau de la trochlée située à la partie supérieure de l’os frontal , avant de s’insérer sur la sclère . Les quatre muscles droits s’insèrent en avant de l’équateur et les muscles obliques en arrière de l’équateur scléral.
Rapports
Ils forment un cône rétro-bulbaire qui définit les régions orbitales intra- et extraconiques.
Innervation
Le nerf oculomoteur (III) innerve les muscles droits supérieur, inférieur et médial , le muscle oblique inférieur le muscle releveur de la paupière . Le nerf , trochléaire (IV) innerve le muscle oblige supérieur . Le nerf abducens (VI) innerve le muscle droit latéral .
Fonction
Les muscles droits et obliques permettent l’orientation du bulbe oculaire et donc du regard en abduction/aducation , élévation/abaissement , intorsion extorsion . Le muscle releveur est élévateur de la paupière supérieure .