Anatomie muscles de la langue
Musculi linguae , Muscles of tongue
Définition
Dix-sept muscles composent la langue . Ils sont au nombre de huit muscles pairs et symétriques et de un muscle impair .
Situation
Dans la cavité orale . Ils s’insèrent sur l’os hyoïde , la mandibule , la base du crâne et prennent appui sur le septum lingual et la membrane hyo-glossienne .
Description
Le muscle longitudinal supérieur , le seul impair , s’insère sur l’épiglotte et l’os hyoïde pour se terminer à la face profonde de la muqueuse linguale après avoir recouvert tous les autres muscles. Les huit autres muscles pairs sont les muscles génio-glosse , longitudinal inférieur , hyo-glosse , stylo-glosse, transverse de la langue et palato-glosse, la portion glosso-pharyngienne du muscle constricteur supérieur du pharynx (ou muscle pharyngo-glosse) et la portion glosso-tonsillaire du muscle constricteur supérieur du pharynx (ou muscle amygdalo-glosse). Les muscles pairs sont disposés autour du septum lingual médian qui s’insère en bas sur la ligne médiane de la membrane hyoglossienne .
Rapports
Avec les vaisseaux de la langue et les glandes sublinguales latéralement, et avec le plancher buccal en bas formé par le muscle mylo-hyoïdien .
Vascularisation
Rameaux collatéraux de l’artère linguale , rameau de l’artère carotide externe . Les veines suivent les artères et se jettent dans la veine jugulaire interne en formant le tronc veineux thyro-linguo- facial.
Innervation
Motrice par le nerf hypoglosse (XII) .
Fonction
Abaissement et rétraction de la langue pour les trois premiers muscles décrits (longitudinal supérieur, génio-glosse, longitudinal inférieur, hyo-glosse) ; élargissement avec traction en haut et en arrière pour les muscles styloglosse , palato-glosse , amygdalo-glosse et pharyngo-glosse ; propulsion (allonge¬ment et rétrécissement) pour le muscle transverse. Ils sont tous impliqués dans la phonation, la mastication et la déglutition .