Anatomie muscle stylohyoïdien
Musculus stylohyoideus , Stylohyoid
Définition
Muscle appartenant au groupe des muscles styliens (bouquet de Riolan) , en rapport étroit et sur la face médiale avec le ventre postérieur du muscle digastrique .
Situation
Oblique du processus styloïde à l’os hyoïde, il participe à la formation de la limite postérieure de la loge parotidienne en arrière et se poursuit jusque dans la région submandibulaire en avant .
Description
Grêle , fusiforme , il s’insère par un tendon sur la face postéro-latérale du processus styloïde , se dirige obliquement en bas et en avant , et se termine par deux languettes tendineuses sur la grande corne de l’os hyoïde ménageant ainsi un passage pour le tendon intermédiaire du muscle digastrique .
Rapports
A son origine , il est en rapport médialement avec l’artère carotide externe à son entrée dans la loge parotidienne . Son corps musculaire est situé au- dessus du ventre postérieur du muscle digastrique et sa terminaison sur l’os hyoïde est perforée par le tendon intermédiaire du muscle digastrique . Médialement , il est en rapport avec l’artère faciale et le nerf hypoglosse . Latéralement , il est croisé par la veine faciale .
Innervation
Par le nerf facial .
Fonction
Élévateur de l’os hyoïde .